Un clic-clacien au Mexique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Évènement Un clic-clacien au Mexique

Message par Tyma le Lun 09 Jan 2012, 10:47

Un clic-clacien au Mexique
Bonjour, comme vous le savez je suis parti en fin d'année dernière pour passer les fêtes de fin d'année (Noël et Jour de l'an) dans un autre pays, le Mexique. Voici un bref résumé des endroits que j'ai visité et en bonus quelques conseils pour bien prendre l'avion avec votre matériel photo.

Sommaire de l'actualité :
1 - Le Mexique
2 - Quelques endroits à visiter
3 - L'avion et le matériel photo
4 - La promotion de Clic-Clac au Mexique

1 - Le Mexique

Pour commencer je voudrais d'abord vous parler un peu du Mexique.

Le Mexique est le 13ème plus grand pays du monde (en superficie) qui regroupe plus de 112 millions d'habitants avec plus de 20 millions rien que dans sa capitale, Mexico. Il est situé dans l'Amérique du Nord juste en dessous des États-Unis d'Amérique, sa langue officielle est l'espagnol (même si les vendeurs que vous pourrez croiser dans les marchés parlent souvent l'anglais et connaissent de temps en temps quelques termes en français) et sa monnaie est le peso qui porte le symbole $ (pour que vous puissiez vous faire une idée de la valeur de leur monnaie, 1€ est environ égal à 17$).

Carte du Mexique sur Google Maps
Source : Google Maps

2 - Quelques endroits à visiter

Si jamais vous avez l'occasion un jour de partir au Mexique, voici quelques endroits que j'ai été voir et que je vous recommande fortement.

- le Zócalo : c'est une grande place située dans le centre historique de la ville de Mexico (la capitale du Mexique) et qui regroupe entre autre le Palais National (il est possible d'en visiter une partie, un joli bâtiment avec des grands et beaux tableaux de peinture) et la Cathédrale Métropolitaine (c'est la plus grand cathédrale d'Amérique) qui est rattachée à la Sagrario, une chapelle

Façade de Palais National sur le Zócalo, photographie prise d'une tour de la Cathédrale Métropolitaine
Façade de Palais National sur le Zócalo (photo prise d'une tour de la Cathédrale Métropolitaine)

- Chapultepec : c'est un grand parc située dans la ville de Mexico et qui regroupe entre autre une forêt, un lac, un château, un monument et différents musées
- Xochimilco : c'est un grand réseau de canaux et de jardins flottants situé dans la ville de Mexico (il représente environ 8% de la superficie totale de la capitale mexicaine), dont il est possible de naviguer sur des barques
- la Basilique Notre-Dame de Guadalupe : ce sont deux basiliques construites assez proche, la nouvelle est l'ancienne et situées dans la ville de Mexico (la nouvelle étant le monument catholique le plus visité après la cité du Vatican)
- le Palacio de Bellas Artes : c'est le premier opéra de la ville de Mexico

Une partie du Palacio de Bellas Artes, premier opéra de Mexico au Mexique
Une partie du Palacio de Bellas Artes

- Teotihuacan : c'est un grand site archéologique situé dans la vallée de Mexico (à 40km au nord-est de la ville de Mexico) et regroupe deux grandes pyramides, celle du Soleil et de la Lune (il est possible de monter sur les deux pyramides mais attention aux vendeurs, ils sont nombreux avec des prix différents pour les mêmes marchandises)
Pyramide du Soleil dans le site archéologique de Teotihuacan au Mexique
Pyramide du Soleil à Teotihuacan
Pyramide de la Lune dans le site archéologique de Teotihuacan au Mexique
Pyramide de la Lune à Teotihuacan
- Cholula : c'est une ville dans l'État de Puebla (à 130km à l'est de la ville de Mexico) qui regroupe une particularité, une grande pyramide qui aujourd'hui disparaît presque entièrement sous une colline avec au sommet l'église Nuestra Señora de los Remedios (d'ailleurs de cette ville vous pouvez contempler l'impressionnant et gigantesque Popocatepetl, un volcan avec des éruptions assez longue)
L'église Nuestra Señora de los Remedios de la ville de Cholula au Mexique
L'église Nuestra Señora de los Remedios
La grande pyramide de Cholula au Mexique
Une petite partie de la grande pyramide

Il existe encore beaucoup plus d'endroits qui sont sans doute intéressants à visiter, voici une petite liste de ceux qui m'ont vraiment marqué pendant mon séjour.

3 - L'avion et le matériel photo

Partir en voyage c'est bien, emmener son matériel photo pour capturer de beaux clichés que vous pourrez ensuite partager sur le forum Clic-Clac c'est mieux Langue.
Si vous utilisez simplement un appareil photo compact vous n'aurez aucun problème pour lui trouver une petite place mais si vous voulez prendre votre reflex avec différents objectifs, un flash et autres accessoires, il faut être malin.
Qu'importe votre appareil photo, je vous conseil de ne jamais le ranger dans une de vos valises qui iraient dans la soute à bagage de l'avion, mais plutôt d'opter pour un sac à dos que vous pourrez prendre avec vous dans la cabine de l'avion. Si vous avez assez de place pour emporter le reste de votre matériel, objectifs et accessoires, alors pourquoi ne pas les prendre. Mais surtout ne jamais mettre un appareil photo ou un objectif dans une valise qui irait dans la soute à bagage de l'avion (et cela est valable pour tous ce qui est assez fragile, même certains souvenirs que vous pourrez rapporter), vous pourrez avoir des surprises... En effet n'imaginez surtout pas que les bagagistes feront très attention à votre valise, que ce soit au départ ou à l'arrivée (ma valise a souffert comme chaque fois, mais rien n'était cassé à l'intérieure, ouf!).

Cette fois-ci, c'était la première fois que je prenais mon attirail photo (mon reflex et mes deux objectifs) et j'ai trouvé une place dans mon sac à dos pour n'avoir aucun problème.

D'ailleurs si vous pensez partir en voyage, que ce soit au Mexique ou dans un autre pays, je vous conseil de vous renseigner sur le type de prise que vous pourrez y trouver (par exemple au Mexique ce sont les prises américaines qui sont différentes de celles en France, il faut donc un adaptateur pour pouvoir entre autre recharger la batterie de son appareil photo).

4 - La promotion de Clic-Clac au Mexique

Même si mon voyage était principalement de passer les fêtes de fin d'année dans un autre pays et de le visiter, j'en ai profité pour faire la promotion du forum Clic-Clac.

Un cliclacien, Tyma qui fait la promotion du forum de photographie Clic-Clac sur la pyramide de la Lune en regardant la pyramide du Soleil sur le site archéologique de Teotihuacan au Mexique
Moi sur la pyramide de la Lune regardant la pyramide du Soleil à Teotihuacan

Comme j'avais avec moi mon appareil photo, j'ai pu prendre un certain nombre de photographie, mais je n'ai pas encore eu le temps pour pouvoir les trier. J'espère pouvoir en poster quelques unes sur le forum cette semaine, en attendant j'espère que ce message vous intéressera et peut-être vous sera utile. Si vous avez des questions ou besoin de précision sur mon voyage, n'hésitez pas à les poser en répondant au sujet Souri.

Pour en savoir plus : Mexique (sur Wikipédia)

Dernière édition par Tyma le Ven 27 Jan 2012, 13:52, édité 1 fois

Photomicalement Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Évènement Re: Un clic-clacien au Mexique

Message par fotoamat28 le Lun 09 Jan 2012, 11:27

Sympa ton petit reportage, et merci pour les conseils pour faire voyager son matériel photos.
Belle promotion pour Clic-Clac, quand je pense que tu n'as pas hésité à aller jusqu'au Mexique pour pouvoir te promener en tee-shirt pour faire de la pub Clin d\'oeil
Amitiés

fotoamat28
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Clic-Clac'z : 2373

Voir le profil de l'utilisateur http://images-passion.eklablog.com

Message par Tyma le Mer 11 Jan 2012, 23:50

Merci fotoamat28 Souri.

Il fallait bien que je trouve un pays où je puisse me balader avec mon t-shirt rouge de Clic-Clac pour en faire la promotion Langue.

Dans juste quelques mois je pourrais faire de même en France mais pour le moment je trouve que cela fait un peu juste.

Photomicalement Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut