Nouveautés et améliorations du début d'année 2012 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Clic-Clac Nouveautés et améliorations du début d'année 2012 !

Message par Tyma le Mer 01 Fév 2012, 22:00

Bonjour clic-claciennes et clic-claciens, pour vous remercier de votre participation et aussi parce que vous vous êtes bien tenu pendant mon absence lors de la période des fêtes de fin d'année, j'ai décidé d'apporter quelques nouveautés et améliorations sur le forum Clic-Clac Souri.

Pour ceux qui suivent le forum sur Facebook, Twitter, MySpace ou Google+, vous avez peut-être remarqué mon message concernant la prochaine mise en ligne de cette annonce de nouveautés et d'améliorations (n'hésitez pas à les rejoindre pour ne rien rater de l'actualité de votre forum préféré Langue).

Comme à son habitude et pendant toute l'année, le forum de photographie Clic-Clac évolue pour vous apporter un espace de discussion et de partage photographique encore plus complet et plus intuitif. Aujourd'hui c'est pas moins de 7 nouveautés et améliorations que je vous apporte, j'espère qu'ils vous intéresseront autant que le plaisir que j'ai eu à les confectionner pour vous Souri.

Sommaire de l'annonce :
1 - Photographie Passion, nouveau partenaire
2 - Affichage des photos
3 - Les rédacteurs
4 - Message d'aide
5 - Le forum Clic-Clac soutient
6 - Les petites annonces
7 - Première interview

1 - Photographie Passion, nouveau partenaire

Si je vous dis que Clic-Clac a conclu un partenariat avec un site photo prometteur ? En effet cela fait plusieurs jours que le site Photographie Passion est devenu partenaire mutuel du forum (mais comme son lancement officiel est prévu pour aujourd'hui, je devais garder le secret Langue).

Pour faire simple, Photographie Passion est un site sur la photo (sans blaguer en plus Hihi), qui regroupe de nombreuses parties, comme une partie actualité photo (genre blog), une autre concernant le révélateur permettant de mettre en avant des photographies (qu'elles soient mises en ligne sur la page Facebook du révélateur du site mais également sur Clic-Clac, je vous en dirais plus juste en dessous), la vidéo du jour (une nouvelle vidéo chaque jour), des formations vidéos en ligne et gratuites, un concours photo (un nouveau chaque mois) ou encore la galerie de la semaine pour mettre en avant des photographies qui ont été proposées.

Photographie Passion le nouveau site partenaire du forum de photographie Clic-Clac
Aperçu de l'accueil de Photographie Passion
Une des particularités du site est que tout est gratuit (même les formations vidéo) et l'autre est que c'est un de nos membres qui le gère. En effet c'est learning qui s'occupe (avec un autre photographe) du site Photographie Passion.

Dans sa courte présentation (vous pourrez en lire une plus complète et détaillé dans l'actualité que je vais mettre en ligne, je m'en occupe juste après cette annonce), vous avez du voir que vous avez la possibilité de poster des photographies sur le forum Clic-Clac pour qu'elle puisse être sélectionné dans le révélateur du site et donc y être affichées.
Pour simplifier cela, une nouvelle rubrique a été mise en ligne, le révélateur de Photographie Passion. Il vous suffit de poster vos photographies en créant un nouveau sujet pour pouvoir permettre aux administrateurs du site de sélectionner les photographies. Chaque mois il y aura une nouvelle sélection et les meilleurs photographies seront publiées sur le révélateur du site Photographie Passion (c'est pour cela qu'en postant une de vos photos dans cette rubrique, vous autorisez qu'elles puissent être mises en ligne sur le site de notre partenaire, plus d'infos).

Révélateur de Photographie Passion sur le forum de photographie Clic-Clac
Aperçu de la rubrique du révélateur de Photographie Passion sur la liste des rubriques
Souhaitez la bienvenue à Photographie Passion, notre nouveau partenaire Souri !

2 - Affichage des photos

Voici un point important de cette liste de nouveautés et d'améliorations. Il y a quelques temps, un des membres du forum m'avait indiqué que la visualisation des photographies sur Clic-Clac n'était pas génial, du fait du fond assez clair des messages. C'est une des raisons pour laquelle j'ai décidé d'apporter une grande amélioration à l'affichage des photos sur le forum.
Comme vous le savez le forum dispose d'un système qui permet de garantir la mise en page uniforme des messages, qu'elle que soit la taille des photographies qui y sont ajoutées (vous pouviez d'ailleurs agrandir les photos en cliquant sur "Agrandir cette photo" qui permettait de l'agrandir au maximum dans le message sans modifier la mise en page toujours et cliquer sur "Cliquez ici pour la voir à sa taille originale" qui permettait de l'agrandir à sa taille d'origine dans une autre fenêtre).

Maintenant la visualisation a été très simplifiée, puisqu'il vous suffit de cliquer sur une photo pour la voir agrandit dans la même page (sans pour autant venir effacer votre page de navigation), vous pouvez même naviguer en utilisant des flèches pour aller vers la prochaine photo mise en ligne dans le sujet ou pour revenir à la précédente et pour fermer cette fenêtre il vous suffit soit de cliquer sur la croix ou simplement sur le reste de la page (qui d'ailleurs ce grise pendant la visualisation de la photo).

Rien de tel qu'un exemple pour mieux comprendre le fonctionnement du nouveau système de visualisation de photo du forum Clic-Clac (avec ici l'affiche du nouveau projet de Compétence Photo "L'Exposition Originale") :

Concours photo Acte I de L’Exposition Originale du magazine photo Compétence Photo en partenariat avec et pour le Salon de la Photo 2012

Essayez de cliquer dessus pour voir le résultat. Alors qu'en pensez-vous Souri ? Cela fonctionne également pour vos photos qui sont mises en ligne dans les critiques.

Même si cela fait depuis plusieurs jours que je travail à l'élaboration de ce nouveau système de visualisation et que j'ai déjà optimisé une grande partie des sujets du forum (comme les actualités, les présentations des marques, les tutoriels, les sujets conseils...) il me reste encore pas mal de boulot, avec notamment les sujets de présentation de matériel photo (ce qui représente pas loin de 200 sujets, alors vous comprendrez que cela me prendra un certain temps Hihi).
Le principal étant que ce système est opérationnel, même si il me faudra sans doute régler quelques petits soucis, avec notamment pour le moment le fait que le système englobe l'ensemble des images, donc même celle que j'utilise pour embellir certain sujet sur le forum.

Cette nouvelle visualisation est active pour toutes les photographies présentes sur Clic-Clac, si cela ne fonctionne pas, c'est que la photographie possède un lien, ce qui est assez logique Souri.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes par rapport au système de visualisation de photo, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique aide à l'utilisation du forum.

3 - Les rédacteurs

Vous avez peut-être remarqué que le groupe des actualisateurs a été récemment remplacé par celui des rédacteurs sans pour autant en modifier leurs missions, proposer des sujets intéressants sur l'actualité du monde de la photo.
Les actualisateurs deviennent les rédacteurs sur le forum de photographie Clic-Clac
D'ailleurs si vous vous intéressez au monde de la photographie, plus particulièrement à l'actualité photo, et que vous voulez apporter votre aide au forum Clic-Clac, je vous rappel que L'équipe recherche toujours des Rédacteurs (et que nous n'avons encore jamais mangé personne Langue).

4 - Message d'aide

Dans certaines rubriques du forum, vous avez peut-être remarqué qu'un message s'affiche maintenant lors de la création de nouveau sujet. Ces petits message ont pour but de vous apporter une aide voir même une indication avant que vous ne m’étiez en ligne votre nouveau sujet, ce qui est un vrai plus pour les nouveaux membres, principalement.
Nouveau message d'aide dans certaines rubrique du forum de photographie Clic-Clac
Exemple du message dans la rubrique Évènements photo

5 - Le forum Clic-Clac soutient

Depuis l'ouverture du forum Clic-Clac, je n'hésite pas à mettre en avant un évènement photo, que ce soit une exposition, un festival, un concours ou encore un projet que je trouve très intéressant (pas seulement avec son côté photo). C'est pour cela qu'il m'arrive de consacrer, en plus d'un sujet de présentation de l'évènement, une actualité photo pour pouvoir vous en parler, c'est le cas par exemple de l'exposition "Nez rouge, toi même !" du Rire Médecin (encore jusqu'au 18 février 2012) ou plus récemment de "L’Exposition Originale", le nouveau projet de Compétence Photo (n'hésitez pas à y participer).

Pour pouvoir mettre encore plus en avant ce soutient, vous pouvez voir apparaître un nouveau widget sur le portail du forum Souri.
Le forum de photographie Clic-Clac soutient
Aperçu du nouveau widget

6 - Les petites annonces

Il y a plusieurs mois, j'avais ouvert un sondage pour savoir si vous êtes favorable à la création d'une rubrique pour la recherche (achat/vente) de matériel photo ? Après avoir constaté l'engouement de l'ensemble des votants pour l'ouverture d'une telle rubrique sur le forum Clic-Clac, j'ai décidé de la mettre en ligne pendant le début de cette année 2012.
Vous pouvez dès maintenant retrouver la rubrique des petites annonces photo et y déposer vos annonces assez diverses comme la vente ou de recherche de matériel photo (appareil, objectif ou accessoire), la vente de tirage photo, la proposition de prestation ou la recherche de prestation (photographe ou modèle)...
Pour ne pas vous laissez naviguer à l'aveugle, j'ai également mis en ligne une explication sur la rubrique, un sujet pour savoir pourquoi présenter votre annonce sur Clic-Clac ou encore un tutoriel sur Comment proposer votre annonce sur Clic-Clac ?

Les petites annonces photo, matériel, appareil, objectif, accesoire, prestation, photographe, modèle, vende débarquent sur le forum de photographie Clic-Clac
Aperçu de la rubrique petites annonces sur la liste des rubriques
Alors si vous avez des annonces à passer, n'hésitez pas à utiliser cette rubrique Souri.

Cette nouvelle rubrique est présente juste au dessus de celle des sites des membres.

7 - Première interview

Pour vous permettre d'avoir un plus grand choix dans la lecture d'actualité photo sur le forum Clic-Clac, j'ai décidé d'ajouter un nouveau type de sujet, les interviews.
Elles seront lancées officiellement avec la mise en ligne de la première interview du membre wilfrid17 qui nous racontera son expérience de sa participation à l’émission de TF1 Tous Ensemble en tant que photographe bénévole.

L'interview n'est pas encore disponible puisqu'elle est en court de réalisation Souri.

Par la suite j'espère pouvoir vous proposer différentes interviews, que ce soit celles de membres du forum Clic-Clac ou même de certains photographes que j'apprécie (d'ailleurs si vous voulez réaliser des interviews, n'hésitez pas à devenir rédacteur).

Et... pour le moment c'est déjà bien non ? Alors, que pensez-vous de ces nombreuses nouveautés et améliorations pour le forum Clic-Clac ? Souri

J'espère que vous aimerez ces nouveautés et ces améliorations, car même si c'est moi le créateur du forum, il vous appartient à vous les membres de sa communauté et c'est grâce à vous qu'il existe, alors merci beaucoup Souri.

Dernière édition par Tyma le Ven 06 Avr 2012, 07:46, édité 2 fois

Photomicalement Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Clic-Clac Re: Nouveautés et améliorations du début d'année 2012 !

Message par learning le Mer 01 Fév 2012, 23:24

Bravo pour ton travail, je tiens à remercier notre ami Tyma d'avoir accepter le partenariat entre Clic-Clac et Photographie Passion.

Photographie-Passion que je représente sur forum vous réserve aussi des surprises, mais chut....

En tout cas bravo pour ce travail et longue vie à Clic-Clac
learning
Animateur à l'essai
Animateur  à l'essai

Clic-Clac'z : 1527

Voir le profil de l'utilisateur http://simonstephane.com

Message par Tyma le Jeu 02 Fév 2012, 22:43

Merci learning Souri, mais c'est un vrai plaisir.

Pour le partenariat, je pense qu'il sera bénéfique pour nos deux sites.

Photomicalement Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut