Créer un effet tilt shift avec Photoshop CS5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turoriel Créer un effet tilt shift avec Photoshop CS5

Message par Tyma le Ven 23 Mar 2012, 20:48


Créer un effet tilt shift avec Photoshop CS5

Informations sur le tutoriel

Auteur : learning
Difficulté : Débutant
Date : 23 Mars 2012
Pour créer un effet tilt shift (ou maquette) vous avez trois solutions : reproduire une scène en miniature avec décors et personnages, acheter un objectif à décentrement (environ 1500€) ou réaliser l'effet sur vos photos en utilisant un logiciel de post-traitement.

Évidemment, c'est cette dernière solution que nous allons développer dans ce tutoriel en utilisant le logiciel Adobe Photoshop CS5.

Sommaire du tutoriel :
1) La prise de vue
2) Le post-traitement

Si avec ce tutoriel vous n'y arrivez toujours pas, ou si vous avez des questions, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans Aides et conseils sur la photo.
Vous pouvez également proposer vos suggestion d'amélioration pour ce tutoriel ou encore vos idées de nouveaux tutoriels.

1 - La prise de vue

Avant même de vouloir post-traiter une de vos photos avec l'effet tilt shift, vous devez d'abord faire attention à la prise de vue puisque vous ne pourrez pas le réaliser sur toutes les photos.

Pour que l'effet est le plus de chance de réussir, je vous conseil d'utiliser une photo prise de haut (plongée 3/4), car c'est la position de l’œil humain lorsqu'il regarde une maquette.

Votre photo devra d'ailleurs contenir des plans distincts les uns des autres (le premier plan ne devra pas chevaucher le second) et si possible avoir beaucoup de détails.


2 - Le post-traitement sous Adobe Photoshop CS5

Maintenant que vous connaissez les spécificités que devront posséder vos photos, nous pouvons passer au post-traitement.

1 - ouvrez votre photo dans le logiciel
2 - dupliquez le calque (pour pouvoir dupliquer le calque d'arrière plan, vous devez faire un clic droit sur celui-ci dans la palette des calques et choisir "Dupliquer le calque", une fenêtre devrait apparaître et il vous suffit de cliquer sur "OK" pour obtenir un deuxième calque de votre photographie)
3 - choisissez la zone qui restera nette (appuyer sur la lettre Q de votre clavier pour activer les masques)
4 - utilisez l'outil dégradé (avec l'option "réfléchie")
5 - cliquez au milieu de la zone qui restera nette (avec l'outil dégradé)
6 - appliquez du flou (appuyer simultanément sur les touches Shift+Ctrl+I de votre clavier afin d'inverser la sélection, tout est sélectionné sauf la partie centrale)
Assurez vous de bien vous trouver sur le second calque (celui du haut dans la palette des calques).
7 - cliquez sur Filtres > Atténuation > Flou de l'objectif (et appliquez les paramètres que vous souhaitez)
8 - renforcez l'effet plastique (pour finir cliquez simultanément sur les touches Ctrl+M pour faire apparaitre la courbe, remontez la légèrement en cliquant dessus sans relâcher)
Ce dernier réglage ce fait à l’œil et n'est pas indispensable pour réaliser votre effet tilt shift.

Vous pourrez ainsi obtenir un résultat comme celui-ci :
Créer un effet tilt shift avec Photoshop CS5
Photo du Salon de l'auto à Genève 2012 de learning

Attention, pour ne pas perdre la photographie originale, il ne faut pas enregistrer les modifications sur votre photographie, mais sur une copie !


Ce tutoriel s'achève ici. Vous venez de voir comment faire pour créer un effet tilt shift avec Photoshop CS5, n'hésitez pas à poster vos essais dans les critiques photo.

Merci de votre lecture Souri.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum