Remise en question

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Remise en question

Message par PhotographiePassion le Jeu 17 Mai 2012, 19:20

Bonjour ou bonsoir,

la remise en question est-ce une bonne chose ? La réponse est oui, malheureusement à l'heure actuelle les jeunes photographes et même certains anciens ne se remettent jamais en question.

La peur ou peut-être la fierté, je ne serais dire mais ce qui est certain, c'est que je fais partie de réseaux assez vaste et divers et ce que j'aime c'est de commenter les photographies, comme d'ailleurs par le passé j'aimais recevoir des critiques quand je soumettais une photo.

Donc tout à l'heure sur un site que je ne citerais pas (vu que le site n'as rien avoir avec l'attitude de leurs membres) je réalise une critique en m'efforçant d’être le plus constructif possible.

La réponse que j'ai reçue " Je pratique la photo depuis 20 ans et je sais ce que je réalise et ma photo est tout à fait correcte"

Là, je me suis simplement dis que cette personne n'avais ni évoluer en photos mais surtout pas en mentalité.

La remise en question fais justement que vous serez bon photographe car les photographes qui disent qu'ils sont les meilleurs et qui n'ont plus rien à apprendre ne sont que des petits photographes prétentieux et qui ne mérite même pas le statut d'artiste.

Si jamais un jour, vous avez e petit doute et bien n'ayez pas peur, ce doute fais partie de la vie d'un photographe.

avatar
PhotographiePassion
Membre
Membre

Messages : 20
Clic-Clac'z : 56

Voir le profil de l'utilisateur http://photographie-passion.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par eric94350 le Jeu 17 Mai 2012, 21:01

je pense que la remise en question va au dela de la photographie,
elle nous accompagne tout au long de notre existence ...
les choix de notre vie sont indissociablement liés a la remise en question!
ce sont tout simplement des sentiments humain et quoi de plus naturel :)
heureusement d'ailleurs car c'est ce qui nous différencie aussi des animaux
j'irais meme jusqu'a rajouter qu'un peu de doute et d'humilité ne feraient pas de mal a certain(s)..

very amicalement,
eric.


Le monde appartient à ceux qui croient a la beauté de leurs rêves ...
avatar
eric94350
Petit membre
Petit membre

Messages : 13
Clic-Clac'z : 40

Voir le profil de l'utilisateur https://picasaweb.google.com/113955040161740427473

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par wilfrid17 le Jeu 17 Mai 2012, 23:03

La remise en question est une bonne chose , et parfois un tremplin pour un nouveau départ , pour le moment je cherche continuellement le style qui me correspond en photo parfois je manque d'écoute , mais jamais je ne me permet de comparé mon travail avec celui des autres , chacun son style et sa personnalité je respecte au possible c'elle des autres , je marche au filing j'apprend tous les jours et souvent une image me parlera au dela de la technique , je me cherche dans mes image et souvent j'y exprime mes états d'âmes ce qui n'est pas forcément toujours facile a gérer pour ce qui est du boulot.
la remise en question fait donc bien partie de mon univers , parfois trop et cella demande parfois des sacrifices pas toujours facile a assumé et je reste toujours dans mes rêves a suivre et a capturé la lumière juste pour un souffle, un instant..........
avatar
wilfrid17
Animateur
Animateur

Messages : 711
Clic-Clac'z : 2675

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography http://www.flickr.com/photos/65658820@N02/ http://www.facebook.com/wilfrid.cescoresia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par learning le Dim 20 Mai 2012, 21:29

Ah ah ah Bruno, je vois à quoi ce message fais illusion. Comme vous le savez nous voyageons beaucoup sur Internet pour Photographie Passion et découvrir des photographes de tout milieu amateur comme pro.

Et c'est vrai que la plupart du temps c'est Bruno qui s'y colle et nous avions vu une personne qui demandais des avis et nous l'avons fait.

La réaction a été immédiate ! Mais ce n'est pas grave cela arrive et bon un jour la personne se verra sans doute remit à sa place quand il voudra exposer ou encore présenter ses photos à des concours.

C'est assez amusant de voir la réactions des gens parfois.
avatar
learning
Animateur à l'essai
Animateur  à l'essai

Messages : 434
Clic-Clac'z : 1527

Voir le profil de l'utilisateur http://simonstephane.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par missrebelle le Mar 12 Juin 2012, 19:06

Coucou,

Rien n'est jamais parfait, on peut toujours apprendre plus et mieux. Il faut savoir se remettre en question perpétuellement, pour pouvoir avancer. La critique est constructive si elle est juste.
Une photo fait appel à la sensibilité de chacun, on aime ou on n'aime pas, et cela va au delà de la technique.Le regard que l'on pose sur un image, la lecture que l'on en fait, tout cela dépend de notre propre perception des choses.
avatar
missrebelle
Membre
Membre

Messages : 21
Clic-Clac'z : 35

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par Louis_Engival le Mar 12 Juin 2012, 20:50

Hello,

Je rejoins les commentaires précédents, la remise en question me semble primordiale pour progresser et ce en tous domaines, bien qu'elle puisse parfois être paralysante si on ne perçoit un petit signe d'encouragement. Le doute peut-être moteur et frein à la fois.

En photographie, le regard porté est multiple, il fait appel à notre presque inconscient via ce qu'on peut nommer les valeurs (familiale, tradition, système éducatif, relationnel, institutionnelles, religieuses etc), tout ceci forge notre sensibilité puis à notre premier conscient qu'est la technique allant de la prise de vue, à la retouche...
Le tout semble amener au talent bien que le talent dépendent souvent du regard de nos contemporains mais n'abordons pas l'inconscient collectif, la manipulation des mass média, l'uniformisation etc...
Et la photographie, l'art visuel en général est bien plus sujet aux progrès techniques que les autres forme d'art et plus éphémère aussi...
On relira plusieurs fois un roman, un poème, regardera sous différents angles et par le toucher une sculpture... mais sur internet qui regarde sincèrement une photographie ? Souvent l'avis se fonde sur une vignette et un coup d'oeil plus qu'un regard...

Plus simplement, je pense que chacun cherche, dans la démonstration de son art et par la proposition de celui-ci aux regards, quelque forme de reconnaissance liée à l'affect, sinon les photos, comme les textes ou peintures ou sculptures resteraient au fond des tiroirs et ateliers.

En ce sens il ne me semble pas devoir être trop direct au niveau des critiques, il faut en toute chose essayer de modérer, de pondérer ce qui nous semble poser question mais également ce qui est positif et motivant pour celui ou celle qui expose. Faute de quoi le conflit s’immisce via la frustration.

Je ne sais plus qui a dit "vivre de son art ne fait pas de soi un artiste"... Certains professionnels ayant également sur d'autres forum la dent parfois très dure, la peur de la concurrence ?

Qui peut de toute manière prétendre à la vérité dans le jugement ?

Bon, j'arrête là, j'en devine ayant déjà zappés ou commencés à ronfler

Amitiés.
Louis.


La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Remise en question

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum