Mésanges du balcon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mésanges du balcon

Message par paulung le Ven 15 Juin 2012, 21:59

Sur mon balcon j’ai déposé une tasse remplie de vielle végétaline solidifié, j’ai installé sur un trépied mon bottier un flash cobra et mon 135-400mm.
30 minutes plus tard deux mésanges sont apparu. La tête bleue était la plus gourmande et la moins farouche même avec le flash.
N°1
N°2
N°3
N°4
N°5
N°6
EXIFS
Appareil : PENTAX K20D
Objectif : SIGMA 135 - 400mm 1:4,5-5,6 APO
Mode : priorité ouverture
ISO : 1600
Vitesse : 1/180s
Focale : 135 à 190 mm
Ouverture : f/8 à 9,5
Flash : Metz 50 AF-1 digital : mode manuel
Post-traitement : (RAW) recadrage, exposition, réglage saturation, (JPG) réglage des niveaux, diminution de la taille et ajout de ma signature
paulung
Membre
Membre

Clic-Clac'z : 133

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mésanges du balcon

Message par Louis_Engival le Ven 15 Juin 2012, 23:57

Bonsoir Paulung,

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire, tu ouvres peu mais utilise un flash (en manuel +1 ?) et en montant à 1600iso...
Quelque chose m'échappe, on possède le même appareil et à force de côtoyer les pentaxistes, tu serais le seul a ne pas avoir une dégradation importante au delà de 1200 iso... Ou alors tu es fan de la difficulté ? Ce qui veux dire effectivement retravailler les niveaux et tonalités, débruitage et ajout de netteté en post-traitement.

La dernière est vraiment très belle, le flash s'est bien dosé avec ton ouverture et à bonne vitesse pour la netteté.

Pour les trois premières difficile de savoir avec tes retouches mais les hautes lumières sont relativement violentes et apportent trop de contrastes sur le sujet, flash surdosé ? Avais tu sorti le réflecteur et déposé le diffuseur sur la tête du flash (même si normalement c'est pour du grand angle), peut être qu'en ouvrant davantage, en montant au 250eme et en bloquant en mode ouverture les iso sur 200-1200max en Drange, ce qui est possible puisque je l'ai déjà fais avec le flash Pentax 540Fgz de portée équivalente mais pas en manuel, étant incapable généralement de doser, dans ce cas j'utilise le mode synchro flash haute vitesse (HSflash) sur Pentax.

La 5eme manque un peu de vitesse pour la netteté mais extra en lumière et tout le reste, ce qui se trouve compensé par le déploiement des ailes et lui donne cette impression de mouvement.
Et la 6eme vraiment, j'aime beaucoup.
La 4eme pour moi, le TOP ! Super La mésange qui regarde son dessert voler vers elle... Génial et une belle lumière et tonalité également. un régal.

Amitiés.
Louis.

Edit ce 16/06 à 09h02 :
As-tu un écran calibré pour retoucher tes photographies ? Je me permet cette question parce qu'en regardant ces mêmes photographies sur l'écran de ma playbook blackberry, elles sont toutes les 6 très jolies, les trois premières restent contrastées (saturées) mais plus équilibrées et agréables. Comme quoi selon l'écran !

Dernière édition par Louis_Engival le Sam 16 Juin 2012, 07:05, édité 1 fois
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Message par edyna le Sam 16 Juin 2012, 06:34

BOnjour
jolie petite série. Il est vrai que les couleurs avec le flash ressortent pas mal sur les premières mais j'aime trop la position de la première photo trop bien.
Après comme dis ci dessus le flash est trop fort sur certains clichés.

Félicitations en tout cas

La photographie est une brève complicité entre la prévoyance et le hasard.
[John Stuart Mill]
edyna
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 327

Message par learning le Dim 17 Juin 2012, 18:46

Hello,

la série aurait pu être génial mais voilà l'utilisation du flash + la montée des iso fait que cela abime cette série.

Perso j'utilise un écran calibré ce qui peut jouer sur la lecture des photos.

Mais je voudrai savoir si tu veux bien pourquoi avoir monté dans les isos avec ton flash ?
learning
Animateur à l'essai
Animateur  à l'essai

Clic-Clac'z : 1527

Voir le profil de l'utilisateur http://simonstephane.com

Message par Tyma le Jeu 28 Juin 2012, 17:08

Bonjour,

Pour ta série j'ai une grande préférence pour la première photo, que ce soit le cadrage, les couleurs et l'effet de mouvement. L'avant dernière n'est pas en reste également car elle est également très belle.

Les couleurs de l'ensemble des photos sont belles mais je trouve que l'utilisation du flash est bien trop visible sur les deuxième et troisième.

Souri

Photomicalement Tyma
Tyma
Administrateur
Administrateur

Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Message par paulung le Lun 23 Juil 2012, 18:30

Bonjour à toutes et tous,
Il est vrai j’ai mal dosé le flash sur certain clichés, les mésanges ce trouvaient trop sombre par rapport a l’arrière plan qui parfois ce trouvais fortement ensoleillé et d’autre fois sous les nuages.Pour ma défense il faut bien vous avouez que je maitrise mal mon flash Metz Cogner

Concernant l’ouverture utilisée je voulais une profondeur de champ assez large. Car avec cet objectif en 135mm f9 à moins de 1,5 mètre du premier plan je n’ai que 6 cm de net.
Louis, concernant le mode synchro flash haute vitesse, le Mezt ne le gère pas. J'ai bien mis + 1 en mode manuel.

Mais je voudrai savoir si tu veux bien pourquoi avoir monté dans les isos avec ton flash ?
En fait je voulais donner du grain sur l’arrière plan, mais le bruit et le grain (argentique) sont différent.
La prochaine fois je monterai moins en ISO, mais le bruit que cela génère se travail bien en post traitement.

As-tu un écran calibré pour retoucher tes photographies ? Je me permet cette question parce qu'en regardant ces mêmes photographies sur l'écran de ma playbook blackberry, elles sont toutes les 6 très jolies, les trois premières restent contrastées (saturées) mais plus équilibrées et agréables. Comme quoi selon l'écran !
Oui mon écran est calibré.

Merci beaucoup à vous pour vos commentaires, cela m’encourage et me permet d’avoir plusieurs regards. Super
A bientôt.
Paulung
paulung
Membre
Membre

Message par Janodu59 le Sam 11 Aoû 2012, 17:21

Bonjour Paulung,
excellentes photos, je ne suis pas un expert mais la n°4 est magique.
L'insecte, pouvant passer pour un intrus, devient un acteur. Super

Amitiés
Jean-Noël

Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
Henri Bergson
Janodu59
Grand Clic-Clac
Grand Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3143

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/janodu59/

Message par paulung le Dim 12 Aoû 2012, 20:27

Merci Janodu59, oui c’est vraiment un coup de chance que la guêpe soit passée dans le champ. Souri
Bon Clic Clac.
Paulung
paulung
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut