Les règles de base de la photo pour les débutants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turoriel Les règles de base de la photo pour les débutants

Message par Tyma le Ven 10 Aoû 2012, 17:27


Les règles de base de la photo pour les débutants

Informations sur le tutoriel

Auteurs : edyna et Tyma
Difficulté : Débutant
Date : 10 Août 2012
Dans la pratique de la photographie, il existe différentes règles de base permettant aux photographes débutants de pouvoir s'y lancer tout en assurant de prendre de belles photos. Même si ce sont des règles, il n'est pas forcément utile de toujours les suivre et ce n'est pas parce qu'un photographe voudrait les enfreindre, qu'il ne pourrait pas prendre également de belles photos. Mais c'est surtout un bon moyen pour les personnes voulant se lancer dans la pratique de la photographie d'avoir une base solide.

Dans ce tutoriel nous allons nous intéresser à découvrir les règles de base de la photographie. Si vous voulez des avis et des conseils sur vos photos, je vous conseil de les poster dès maintenant dans les critiques Clin d\'oeil.

Sommaire du tutoriel :
1) Le sens de lecture
2) La règle des tiers
3) Lignes directrices
4) Composition
5) Contraste
6) L'exposition

Si avec ce tutoriel vous n'y arrivez toujours pas, ou si vous avez des questions, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans Aides et conseils sur la photo.
Vous pouvez également proposer vos suggestion d'amélioration pour ce tutoriel ou encore vos idées de nouveaux tutoriels.

1 - Le sens de lecture

Nos yeux lisent une photo (ou image) de manière inconsciente, on appelle ça le sens de lecture.
En effet, nous regardons une photo de la même manière que pour lire un texte. C'est-à-dire de gauche à droite et de haut en bas pour les occidentaux, ce sens de lecture est différent suivant les cultures (alors que les français liront une photo dans ce sens, les japonais ou les habitants des pays arabes la regarderont toujours de haut en bas mais de droit à gauche). La position du sujet dans une photo pourra avoir plus d'impact dans certains pays que pour d'autres, par exemple si votre sujet est un personnage, la lecture de votre photo sera plus aisée si il est positionné sur la gauche.

Le sens de lecture dans les règles de base de la photo pour les débutants     Le sens de lecture dans les règles de base de la photo pour les débutants
Sens de lecture d'une image de format paysage et portait.

Avec ces images d'illustrations, nous pouvons voir que le chemin parcouru par nos yeux sur une photo sera différent suivant son orientation. Le chemin à parcourir est donc plus long sur une photo de type portrait (2ème illustration) que sur une photo de type paysage (1ère illustration). Ce balayage est appelé le "lecture en Z" (en rapport à sa forme).


2 - La règle des tiers

Afin de positionner correctement son sujet dans le cadre de sa photo, qui permettra ainsi de le faire ressortir pour le mettre en avant et en valeur, on utilise ce qu'on appelle la règle des tiers.
Vous pourriez croire que pour mettre en avant un sujet dans une photo, il faudrait le placer simplement au centre... ce n'est pas le cas et votre photo risque d'ailleurs d'être assez plate, sans vie. Cela s'explique par le fait qu'il y aura une symétrie trop monotone. Pour dynamiser une photo et renforcer son côté esthétisme, il faudra donc veiller à placer le sujet au tiers du viseur de son appareil photo.

La règle des tiers dans les règles de base de la photo pour les débutants     La règle des tiers dans les règles de base de la photo pour les débutants
Lignes fortes d'une image de format paysage et portait.

L'idéal est de pouvoir placer son sujet sur un des points forts (l'intersection des lignes qui est représenté ici par des ronds bleus) qui composent la règle des tiers pour renforcer l'impact de la photo.

La règle des tiers dans les règles de base de la photo pour les débutants     La règle des tiers dans les règles de base de la photo pour les débutants
Règle des tiers sur deux photos d'edyna (aurore C) - modèle Mamz'l So

La règle des tiers peut être également utilisé pour diviser une photo en trois parties, surtout lorsqu'on photographie un paysage. On retrouve en bas de la photo, le premier plan, puis le plan principal et enfin l'arrière plan.

La règle des tiers dans les règles de base de la photo pour les débutants
Règle des tiers sur une photo d'edyna

En principe pour faire ressortir un paysage, il faut faire attention à la position des différents éléments. Généralement un paysage se compose de deux éléments importants, pour reprendre l'exemple de la photo ci-dessus, d'une partie composée de montagne et d'une autre de ciel. Pour pouvoir donner de la dynamisme à un paysage, le rapport doit être de 1/3 et 2/3 ou de 2/3 et 1/3 mais surtout pas centré avec 1,5/3 et 1,5/3 (comment peut-on distinguer le sujet si les deux éléments principal du paysage prennent la même place sur la photo ?).

La règle des tiers ne se limite pas à un domaine de la photographie en particulier et vous pouvez vous en servir pour commencer par mettre en avant le sujet de vos photos sans prendre trop de risque sur le rendu final qu'elles auront.

Évidemment, plus il y a d'éléments sur la photographie, plus la mise en œuvre de cette règle est difficile. Il est donc conseillé de se concentrer sur un seul élément pour débuter, notamment sur le sujet principal qui devra ressortir au premier coup d’œil.

La grille de la règle des tiers est une aide à la composition, il n'est pas forcément utile de l'appliquer à chaque prise de vue et vous pourrez découvrir, que ce soit sur Clic-Clac ou non de très jolies photos ne la respectant pas.


3 - Lignes directrices

Une fois que nous avons compris comment les yeux balayent une photo, nous pouvons les attirer vers ce qui nous intéresse. Et pour cela nous allons utiliser les lignes directrices, elles sont définies par la direction de différents éléments qui composent la photo.

Il y a plusieurs types de lignes directrices :
- parallèles : horizontales (elles stabilisent), verticales (elles lancent), multipliées (elles donnent du rythme)
- obliques : elles dynamisent la composition
- courbes : elles font circuler le regard entre les points importants de la photo

Aller, une petite explication avec un exemple :

Lignes directrices dans les règles de base de la photo pour les débutants
Lignes directrices sur une photo d'edyna

Les lignes fortes de cette photo convergent vers un même point (flèches bleues), l'effet de perspective étant renforcé par la répétition des lignes parallèles verticales (flèches rouges) et horizontales (flèches vertes).

En dirigeant le regard sur les lignes directrices, elles peuvent être exploitées pour donner une sensation de mouvement ou de direction à l'ensemble de l'image.

Lignes directrices dans les règles de base de la photo pour les débutants
Lignes directrices sur une photo d'edyna

Sur cette photo, les lignes fortes convergent toutes vers l'entrée de la gare, incitant votre regard à en faire autant.

Dans la pratique de la photographie, vous serez amené à utiliser les lignes directrices afin de mettre en valeur un sujet et souvent elles seront plus diagonales et verticales, qu'horizontales.


4 - Composition

L'arrière plan et la façon dont on l'utilise, ont une réelle importance dans la composition d'une photo. Il permet la gestion de la profondeur de champ.

Composition dans les règles de base de la photo pour les débutants
Composition avec l'arrière plan sur une photo d'edyna

Par exemple sur cette photo, nous pouvons voir en arrière plan d'autres rosiers, même si le premier plan avec le sujet principal est la rose. Le fond donne un effet de profondeur et il ne faut pas oublier d'utiliser la règle des tiers (si besoin revoir la deuxième partie de ce tutoriel).

En photographie de paysage, le ciel est un arrière plan quasi-incontournable et il faut donc penser à l'intégrer dans sa composition.

Il faut également faire attention aux objets qui pourraient parasiter le rendu final de la photo. N'hésitez pas à prendre du temps pour observer la scène sous plusieurs angles avant et pendant la prise de vue. En effet, une grue mal placée, un véhicule qui passe ou un piéton peuvent gâcher votre photo.

Le choix de l'arrière plan ainsi que l'angle de prise de vue ont également de réelles importances dans la composition d'une photo. Il ne faut pas hésiter à se déplacer et à prendre en photo le même sujet sous des positions ou des angles différents.


5 - Contraste

Les photos peuvent se composer de couleurs contrastées ou complémentaires.

Les couleurs contrastés permettent de mettre en avant le sujet principal de la photo en lui donnant de l'importance direct avec ses couleurs et apporte une vision agressive souvent par des couleurs assez vives et chaudes.

Les couleurs complémentaires permettent de rendre l'ensemble assez fluide et facile à lire. Le sujet ne se démarque pas ici par sa couleur et apporte une vision douce et agréable à regarder par des couleurs clairs et froides.

Contraste dans les règles de base de la photo pour les débutants     Contraste dans les règles de base de la photo pour les débutants
Contraste sur des photos de Tyma

Nous pouvons voir avec ces deux photos, que les couleurs des fleurs sur la première ressortent très bien du reste de la photo, elles sont donc contrastées. Par contre sur la deuxième, les couleurs des fleurs se confondent plus dans le reste de la photo, elles sont donc complémentaires.


6 - L'exposition

L'exposition est un élément d'une photo qui permet de mettre en avant une partie de la photo.

Plus l'exposition est forte, on parle alors de sur-exposition, plus les couleurs de la photo seront très clair. Une sur-exposition trop prononcé fera apparaître des parties blanche sur la photo, elles n'auront donc aucunes textures (ce ne sera pas possible de les améliorer pendant le post-traitement par exemple).

Au contraire, plus l'exposition est faible, on parle alors de sous-exposition, plus les couleurs de la photo seront très sombre. Une sous-exposition trop prononcé fera apparaître des parties noires sur la photo, elles n'auront donc aucunes textures.

L'exposition dans les règles de base de la photo pour les débutants     L'exposition dans les règles de base de la photo pour les débutants
L'exposition sur des photos de Tyma.

Nous pouvons voir sur ces deux photos que la première possède une grande partie sur-exposé et que la deuxième possède une bonne partie aussi mais en sous-exposition. Cela vous montre bien qu'il faut faire attention à la position du soleil pour des prises de vue en extérieur.

Il est possible aussi qu'une même photo regroupe des parties sur-exposés ou sous-exposés et pourtant complémentaires. C'est le cas généralement des couchés ou levés de soleil (puisque la lumière qui est envoyé par les rayons se concentre sur une partie du paysage).

Certains photographes aiment bien jouer avec les expositions, c'est ce qui permet par exemple d'obtenir en utilisant la sur-exposition des photos de type High Key et à l'inverse en utilisant la sous-exposition des photos de type Low Key.



Ce tutoriel s'achève ici. Vous venez de découvrir les règles de base de la pratique de la photographie, mais rappelez-vous que vous n'êtes pas forcément obligé de les suivre pour prendre toutes vos photos, laissez libre court à votre imagination et n'hésitez surtout pas de les partager dans les critiques.

Merci de votre lecture Souri.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum