Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interview Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par Tyma le Lun 20 Mai 2013, 16:48

Interview de photographe
L'année dernière, Laurent (fotoamat28) s'était lancé comme défi de réaliser un projet 366 (ou 365 suivant le nombre de jour dans l'année, soit prendre au moins une photo par jour pendant un an). Après l'avoir mené jusqu'au bout, il a accepté de répondre à quelques questions pour réaliser cette nouvelle interview.

Que dirait-tu de te présenter en quelques lignes ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Je m’appelle Laurent, j’ai 51 ans, j’habite un petit village près de Chartres, en Eure-et-Loir.

J’ai été intéressé par la photographie assez tôt. Au début avec les appareils compact de l’époque, avant de m’offrir mon premier Reflex au début des années 80. C’était un Chinon, une marque commercialisée en France par la Fnac et Camara.

En 1991 on m’a offert un agrandisseur n&b et tous les accessoires nécessaires, j’ai donc découvert les joies du travail de labo, et le plaisir de voir apparaître les images sur le papier dans le révélateur.

A la fin des années 90, j’ai hérité de mon père de son boîtier argentique, un Canon EOS 1000, un boîtier plus performant que celui que je possédais.

Le grand tournant a été au milieu des années 2000, où j’ai goûté au numérique, avec l’achat d’un compact, un Canon A510 Powershot, qui venait en complément de l’appareil argentique. Certains avantages du numérique ont vite pris le dessus, et en 2007 j’achète un Reflex numérique, le Canon EOS 400D. Avec cet achat, ma passion pour la photo renaît, et en 2008 je m’inscris sur un site de critiques de photos, où j’apprends beaucoup. Je créé ensuite une galerie sur Ipernity, un site de partage de photos. En 2011 je m’inscris au forum Clic-Clac, un site à taille humaine. En 2011, pour mes 50 ans, je m’offre un nouveau boîtier, le Canon EOS 7D. En 2012 je créé mon site internet (en fait un blog car c’était plus simple !!) et je me lance dans un projet monumental, le projet366…
Avant de l'aborder plus en détails, qu'est-ce qui t'a fait te lancer dans ce projet 366 ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:C'est en lisant un article dans Phototech que je me suis décidé à me lancer dans l'aventure... en entraînant avec moi quelques amis photographes.
Dans cette aventure, as-tu chercher un fil conducteur pour tes photos ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Pour les photos du projet, j'ai choisi comme fil conducteur tout ce qui se rapproche de la forme ronde, que ce soit des cercles bien sûr, mais aussi des ellipses, des arcs, des courbes, des spirales... Et pour compliquer un peu le tout, j'ai choisi comme format de photos le carré.
Cela n'a pas été trop difficile de suivre ce fil conducteur pendant les 366 jours du projet ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Le plus difficile n'a pas été de suivre ce fil conducteur, mais de tenir le projet jusqu'au bout. Pour le fil conducteur, au début j'avais des idées, puis quand je trouvais plusieurs sujets le même jour, je les notais pour avoir des idées en réserve. Vers le mois de mai, j'ai commencé à constituer une liste d'idées, et quand j'ai réussi à trouver assez d'idées pour finir l'année, j'ai été rassuré. Il me restait à trouver les sujets et à les photographier!
Par contre je trouve qu'avoir un fil conducteur m'a aidé, sinon je pense que je j'aurais pas su quoi photographier tous les jours.
Qu'as-tu ressenti au moment de ta dernière prise de vue, avec la 366ème photo ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Ce que j'ai ressenti ? Un immense soulagement et une certaine fierté d'avoir été au bout du projet ! Et en même temps, une drôle d'impression de me dire que c'était la dernière!!
Comme tu as réussi à mener à terme ton projet 366, quels conseils donnerais-tu aux photographes voulant se lancer dans ce genre de projet ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Comment j'ai réussi à mener à terme mon projet 366 ? L'envie d'y arriver, une forte volonté d'aller au bout, arrêter aurait été ressenti comme un gros échec, les encouragements de proches, d'amis, mais surtout cette volonté d'y arriver !

Des conseils à donner ? Lancez-vous, c'est difficile (à mon avis), mais c'est très enrichissant, ça oblige à ouvrir l’œil, à développer la créativité, et à prouver à soi-même qu'on est capable de mener à bien un projet! Trouvez-vous un fil conducteur, un thème, car cela permet de ne pas s'égarer. Mais surtout, faites-le avec plaisir, même si certains jours il faut se forcer un peu...et quand vous serez arrivés au bout, vous ressentirez une sacrée grande satisfaction!!
Pour cette année 2013, même si elle est déjà bien commencé, quels sont tes projets photo ?
Laurent (fotoamat28) a écrit:Mes projets photos pour 2013 ? Disons que depuis le début de l'année je me repose plutôt, et l'appareil photos aussi ! Pas vraiment de projet, sauf pas mal de photos pour les pompiers de Saint Georges, en préparation du calendrier 2014.
J'avais aussi comme projet de confectionner un livre-photos consacré au projet 366, c'est chose faite !
Merci Laurent d'avoir accepté de répondre à cette interview pour Clic-Clac en revenant avec moi sur ton projet 366 de l'année dernière et encore bravo de l'avoir mené à terme, je le laisse donc le mot de la fin.
Laurent (fotoamat28) a écrit:Merci à toi pour cette interview et pour l'intérêt que tu as porté à ce projet.
Le mot de la fin? Eh bien j'encourage tous ceux qui sont tentés par l'aventure d'un tel projet à se lancer. J'espère que cette petite interview va donner des envies à des membres de notre petite communauté!

Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    Photo du projet 366 de fotoamat28    
Quelques photos de Laurent (fotoamat28) de son projet 366 de l'année dernière


Je remercie une nouvelle fois Laurent, de s'être prêté au jeu pour la réalisation de cette nouvelle interview.
N'hésitez pas à visiter images-passion.eklablog.com pour y découvrir ses photos et images-passion-projet366.eklablog.com pour retrouver les 366 photos de son projet.

En attendant la préparation de la prochaine, vous pouvez retrouver toutes nos interviews.


Interview


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Interview Re: Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par Louis_Engival le Lun 20 Mai 2013, 18:16

Super

Effectivement et je renouvelle mes félicitations pour avoir tenu ce projet en ayant su choisir un fil conducteur et de l'avoir mener à son terme !

Perso, je n'ai tenu qu'une vingtaine de jour... Pour finalement laisser tomber ensuite la photo quelques semaines...

Les photographies présentées en fin d'interview sont superbes Youpi

@+ Louis.
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Interview Re: Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par Nonito28 le Mar 21 Mai 2013, 09:53

Félicitations pour avoir réaliser ce projet.

Les quelques photos que j'ai pu voir à al fin de l'interview sont vraiment très réussies à mon goût!

Au plaisir de se rencontrer sur Chartres :-)

A+

Arnaud
avatar
Nonito28
Grand membre
Grand membre

Messages : 70
Clic-Clac'z : 296

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/arnaudtphotographies/ https://www.facebook.com/pages/Arnaud-T-Photographies/406770896076610

Revenir en haut Aller en bas

Interview Re: Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par Janodu59 le Mar 21 Mai 2013, 17:44

Bravo,
de bonnes questions et d'excellentes réponses. Youpi


Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
Henri Bergson
avatar
Janodu59
Grand Clic-Clac
Grand Clic-Clac

Messages : 976
Clic-Clac'z : 3143

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/janodu59/

Revenir en haut Aller en bas

Interview Re: Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par fotoamat28 le Jeu 23 Mai 2013, 11:27

Merci à vous tous Souri


fotoamat28
avatar
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

Voir le profil de l'utilisateur http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Interview Re: Interview de fotoamat28 sur son projet 366 de l'année dernière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum