Hello les photographes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hello les photographes

Message par Skalp le Dim 23 Juin 2013, 20:40

Bonjour à tous !

Nouveau dans la photo, j'ai toujours aimé les belles choses (c'est vague car chacun à sa propre définition du mot "beau") et de ce fait j'essaye de retranscrire ce que j'ai vu par les photos.

J'ai eu la chance de recevoir un bel appareil photo Canon EOS 550D et je me suis lancé depuis un an sans grande conviction car pas le temps et ne connaissait personne pour m'aider à avancer.

je me suis dit quand regardant un peu sur le net je pourrais trouver des conseils pour la photo et depuis, je me balade de site en site pour récupérer les infos nécessaires.

Maintenant j'ai vraiment pris goût à cette nouvelle passion et j'ai tenté ma chance au concours de ce mois pour au moins avoir une critique sur mes photos.

J'ai vu cependant que le niveau est vraiment élevé et me suis dit que je devais peut être prendre des cours payant pour le post traitement car je shoot en Raw mais ma qualité d'image finale laisse à désirer... 

J'ai fait des recherches sur le post traitement mais comme je pense que chacun ne partage pas forcement ses secrets c'est dur d'évoluer sur ce chemin.

Avez-vous des gens qui aimerait partager dessus ? meme en message privé si vous voulez mais autant qu'on partage tous ensemble !!!

Julien
avatar
Skalp
Petit membre
Petit membre

Messages : 5
Clic-Clac'z : 9

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/skalp95/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello les photographes

Message par fotoamat28 le Lun 24 Juin 2013, 06:51

Salut Julien, je te souhaite la bienvenue sur Clic-Clac!
Tu as raison, tout le monde ne partage pas forcément ses secrets, mais je pense qu'ici le partage se fait plutôt bien, alors n'hésite pas à poser des questions:clindoeil:, à poster des photos pour recevoir des avis, conseils et critiques, et à commenter les photos des autres. Cela aide aussi à progresser.
Pour le post-traitement, tout dépend de ce que tu recherches : des retouches de base, ou des retouches approfondies, du montage...Précise nous aussi quel logiciel tu possèdes.
A bientôt, bonne journée


fotoamat28
avatar
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

Voir le profil de l'utilisateur http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello les photographes

Message par wilfrid17 le Mar 25 Juin 2013, 10:40

Bienvenue a toi Scalp , en fait il est vrai que pas mal de photographe ne partage pas leurs secrets de travail , pour une raison simple, bien souvent si ils sont pro il ont un  peu peur , le numérique a democratisé la photo et beaucoup de gens s'imagine qu'il suffit d'acheté un appareil haut de gamme pour ce lancé photographe , et comme la plupart des clients notamment en mariage juge le photographe a la gamme de son appareil sans même faire la dofférence entre une bonne et une mauvaise photo , on ce retrouve en cette période de crise avec des amateurs qui vont faire du mariage "au black" a 150 euros la journée ce qui au final fait du tord au  photographe qui eu n'ont que ça pour vivre , du coup comme il faut bien ce prevaloir d'une qualité réel de travail les photographes ne divulgue pas leurs secret ou très peu , perso je l'ai fait avec quelques amateurs dans ma région et jais par la suite perdu des clients a cause de cela ; Vive la crise .....Cogner
avatar
wilfrid17
Animateur
Animateur

Messages : 711
Clic-Clac'z : 2675

Voir le profil de l'utilisateur http://www.wix.com/karinecescoresia/dream-land-photography http://www.flickr.com/photos/65658820@N02/ http://www.facebook.com/wilfrid.cescoresia

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello les photographes

Message par Louis_Engival le Mar 25 Juin 2013, 19:13

Hello Scalp, la bienvenue jeune voyageur photographe.

J'aurais pour ma part un avis plus tranché sur la question en disant que peu ont des "secrets" de post-traitement, mais beaucoup de travail, de recherches et sur le net, si le post-traitement t'attire et te semble réellement indispensable, tu trouveras tous les conseils nécessaires.

Longtemps j'ai cru que la prise de vue importait davantage mais là aussi aujourd'hui je n'y crois plus, le post-traitement bien dosé fait des miracles et attire l'oeil même si les photos sont finalement à chier, désolé pour le terme un peu direct mais c'est mon avis.

Le matériel est primordial pour la dynamique tons/lumière de base, même hyper doué, sur du portrait par exemple, il est impossible avec un capteur APS-c de rivaliser avec du plein format ou mieux encore du moyen format (44x33mm environ de surface capteur).

C'est vrai que j'ai désormais des avis plutôt tranchés sur la question, qui m'attirent peu de sympathie mais je n'en ai cure, et revirement en ce qui concerne un des apriori que j'avais c'est le tord que dénonce Wilfrid mais également le plus grand nombre de professionnels, que leur occasionneraient les amateurs.
Je suis désormais convaincu que c'est faux, du moins pas autant qu'on peut le lire.

Pourquoi trouve t'on autant de jolies photographies chez les amateurs et des horreurs sans nom chez des pros ou prétendus tels, puisque désormais en France il est extrêmement simple de s'installer comme auto-entrepreneur sans aucune base et de se lancer comme professionnel avec un siret/siren, code ape... Des pro qui investissent dans des full frames et laisse faire le tout automatique, ces appareils sont effectivement impressionnants et le talent n'est plus nécessaire, oui je pèse mes mots, un post-traitement standard sans prise de tête à la chaine avec par exemple Dxo et on obtient un tape a l'oeil sans style réel mais qui séduit à la survole, mais finalement ne séduit pas plus que les photos de pas mal d'amateur. Pourquoi les personnes iraient payer pour ce que peut faire leur neveu ou cousin...

J'ai eu très récemment l'occasion de voir travailler un gogo photographe pro lamentable, bien connu dans la ville ou je vis, et lui ai dit en voyant ce qu'il avait produit que c'était de la merde... Évidemment il n'a pas apprécié. Couleurs saturées, papier minable grammage léger et brillant (ca flatte) et la découpe on en parle même pas, cadrage standards, bref... Son appareil un Canon 5D markIII... Mais son carnet de commande est rempli puisqu'il avait le monopole photo lors des répétitions et photographies interdites lors du spectacle. En tant que pro j'aurais eu honte de présenter et de vendre ça...

Le souci de beaucoup de pro à mon sens c'est qu'il n'ont pas de style à proprement parler, souvent un discours et relationnel commercial à toute épreuve pour se mettre en avant, s'ouvrir des portes, des images léchées en post-traitement mais faites sur la base des réglages prépro de leurs appareils hauts de gammes. Et absence de style en ce sens qu'avec lightroom et un iphone tu feras aussi bien en petit format sur internet... 

Le problème des pros, d'une : Obtenir une formation sérieuse pour comprendre ce qu'est la photographie et travailler (sauf pour les passionnés auto-didactes qui savent sacrifier beaucoup pour s'auto-former), de deux : S'approprier un style qui permet de reconnaitre leurs œuvres. Les belles images se trouvent à la pelle aujourd'hui avec la démocratisation des appareils numériques, il faut se différencier avec un STYLE ! Il faut susciter l'envie, le désir. 


Il me semble avoir lu, je ne sais plus où, que sur 50000 ou 60000 professionnels de l'image en France seuls 20000 arrivent à en vivre plus ou moins.

Évidemment, je pense que tout amateur se doit par principe moral et par respect pour les pros de rester amateur et si photo de mariage, ne pas se faire payer !

Pour résumer, des secrets, j'en doute... Mais du travail, encore du travail, savoir se remettre en cause pour progresser puis quand le moment semble venu, propositions externes, encouragements et à l'aise dans sa pratique, développer son relationnel et pourquoi pas tenter de vivre de sa passion...

@+ Louis.


La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello les photographes

Message par Tyma le Mer 26 Juin 2013, 22:19

Bonsoir Julien, je te souhaite la bienvenue sur Clic-Clac Souri.

Le Canon EOS 550D doit être un boîtier bien sympathique (j'utilise depuis plusieurs années un 450D).

Je ne pratique pas vraiment le post-traitement, mais je peux te conseiller de te rapprocher d'un club photo proche de ta ville. Tu pourra sans doute y rencontrer des photographes qui pourront t'apporter des conseils et autres techniques pour évoluer.

Sinon, le mieux étant de s'exercer, n'hésite pas à partager tes photos dans les critiques pour obtenir justement des avis et conseils qui te permettront de t’améliorer dans le domaine.


Encore une fois bienvenue sur Clic-Clac et au plaisir de t'y croiser Souri.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hello les photographes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum