Chécimellice: tite présentation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chécimellice: tite présentation

Message par Checimellice le Mar 30 Juil 2013, 23:30

Bonjour,

Il y a peut, je me suis inscrite sur ce site. Actuellement je suis artiste peintre en voie de professionnalisation et en même temps maman au foyer de 2 (4 ans et 17 mois) et bientôt 3 marmots.

L'investissement d'un appareil photo devenant indispensable pour mon activité, j'ai acheté un appareil qui me semble plutôt pas mal du tout, surtout pour quelqu’un n'y connaissant strictement rien: Panasonic FZ 200  

Il me fallait un appareil qui réponde à ses critères:

- Pouvoir photographier mes œuvres afin de les diffuser sur le net / réseaux sociaux…

- Dernièrement je suis allé dans divers jardins d’agréments.Les plantes,fleures, les arbres, leurs écorces, les fontaines, feuilles mortes, toiles d’araignées, les dentelles faites par la rouille sur les salons de jardin,…, gouttes d’eau m’inspirent énormément. Ce sont souvent des détailles qui me donnent les déclics. (Macro photo?). Ces lieux ne sont toujours super ensoleillés. Du coup je compte prendre des photos pour pouvoir m’en servir, comme base d’inspiration, pour mes peintures / sculptures. A la rigueur faire un book montrant les photos qui ont inspirés tel ou tels tableaux. Mais mon objectif n’est pas de faire de la photo d’art non plus.

-Par la suite (dans 2 voir 3 ans) j’ai un projet artistique en tête pour quand je saurais d’avantage manipuler la bête et être sorti du tout automatique: incorporer des photos dans mes toiles. A ce moment, je serais peut-être prête à investir dans un appareil plus poussé.

- Si en plus cet appareil peux me servir personnellement pour pouvoir prendre en photos mes enfants (en bas âges) et futur bébé qui bougent énormément, ça serait un plus vraiment pas négligeable. Car mon ancien APN, ne me le permettait pas du tout, du coup, c’était toujours flou, photos prisent trop tard entre le moment ou j’appuyais sur le bouton et le moment ou la photo était prise: l’action était déjà passé! Quel dommage! J’avais un bridge, et ne savais pas m’en servir correctement: ne l’ai jamais utilisé en manuel (Dimage z5).

Pour l'instant, vu mon état, je ne l'ai pas beaucoup sorti et ai surtout fait des photos pour mon activité pro avec, mais compte bien me rattraper à partir d'octobre.

Déjà à 1ère vu la prise en main me semble plutôt pas mal du tout et le 1er mode d'emplois simplifier est vraiment très explicite pour les nuls.

Du coup, je cherchais un site pour apprendre les rudiments de la photographie et grâce à un concours photo clic-clac, j'ai découvert votre site par le biais de stepharts.

Après avoir été bien bavarde, je vous remercie déjà pour la patience que vous avez eu de me lire jusque là.

Pour l'instant, je ne me sent pas assez douée pour pouvoir poser ailleur, mais voici quelques photos d'essais prisent lors de la toute 1ère sortie de mon nouveau joujou:

Déjà, il faut apprendre le cadrage, bon pas si facile de ne pas centrer en fait. Ça parait bête comme choux pourtant.  En même temps il bougeait et était loin le sujet.









Là, j'ai tenté de flouter de font:



Là, de ma fenêtre j'ai voulu voir ça que ça pouvait donner de nuit et a distance (simple curiosité).



Comme vous voyez y a du niveau! lol Au moins, je ne peux QUE progresser.

Après quand on prend une série de photo, ça me semble super difficile de choisir entre plusieurs photos qui se ressemblent!!! J'arrive pas à voir laquelle est la meilleure à garder.

Sinon sur mon FB les derniers tableaux ont été prises avec mon nouvel appareil ainsi que cet album (sauf celle ou j'apparais avec mes 2 louloups, c'est mon mari qui s'y est collé):
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.283384785136490.1073741836.207424906065812&type=1

Hâte de progresser!
avatar
Checimellice
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Clic-Clac'z : 4

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atkscity.com/checimellice/ https://www.facebook.com/pages/Checimellice/207424906065812

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chécimellice: tite présentation

Message par fotoamat28 le Mer 31 Juil 2013, 07:17

Ouah, quelle présentation Super 
Je te souhaite la bienvenue sur ce site, j'espère que tu te plairas parmi nous.
Tu trouveras ici beaucoup de conseils, d'avis, de critiques puisqu'il semble que c'est cela que tu recherches pour progresser.
N'hésites pas non plus à lire tous les commentaires laissés sur les photos postées par les autres membres, et à donner toi-aussi ton avis, quel que soit ton niveau, tu verras, cela permet aussi d'avancer.
Je "reviendrais" sur les photos que tu nous proposes.
A bientôt
Amicalement


fotoamat28
avatar
fotoamat28
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 806
Clic-Clac'z : 2373

Voir le profil de l'utilisateur http://images-passion.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chécimellice: tite présentation

Message par Checimellice le Mer 31 Juil 2013, 09:30

Merci pour ton accueil!

Effectivement le but est de progresser. Pour l'instant il faut déjà que je sache par où commencer et le tutoriel pour débutant me semble pas mal du tout.

Du coup je vais travailler chaque conseille point par point jusqu'à ce qu'il devienne un automatisme avant d'entamer le suivant.

Et oui les critiques ne peuvent que faire avancer. J'ai juste peur de ne pas comprendre tout les termes techniques dans les critiques.

Et puis il y a tellement à apprendre dans ce domaine!
avatar
Checimellice
Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2
Clic-Clac'z : 4

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atkscity.com/checimellice/ https://www.facebook.com/pages/Checimellice/207424906065812

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chécimellice: tite présentation

Message par Tyma le Jeu 01 Aoû 2013, 20:10

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur Clic-Clac Souri.

Voici une sympathique présentation que j'ai pris plaisir à lire... et jusqu'au bout !
Que ce soit pour ton activité ou pour tes enfants, je ne doute pas que sur Clic-Clac tu pourra progresser.

Pour commencer je t'invite à prendre connaissance du tutoriel sur Les règles de base de la photo pour les débutants (mais j'ai l'impression que c'est de celui-ci que tu as parlé). Tu peux également partager tes photos dans les critiques pour pouvoir obtenir des avis et conseils des autres membres.

Concernant la photo d'enfant, je te conseil un livre sympathique : La photo d'enfants de Lisa Tichané.

De plus, n'hésite pas à personnaliser ton profil en ajoutant par exemple une photo de profil (ou avatar).

J'en ai également profité pour faire un tour sur ta page Facebook et tes tableaux sont bien sympathiques.


Encore une fois bienvenue sur Clic-Clac et au plaisir de t'y croiser Souri.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chécimellice: tite présentation

Message par Louis_Engival le Ven 02 Aoû 2013, 22:24

Hello Checimellice,

Tes toiles m'évoquent l'art Haïtien pour ses couleurs, rondeurs, superposition de matière et relief mais avec un aspect faussement "abstrait" qui différencie pas mal et exprime un style véritable. Jeune encore, ne pas y voir de connotation péjorative, je pense que tu exprimes sur tes tableaux un véritable potentiel qui s'affirmera avec les années. L'impression, la conviction que tu retiens encore beaucoup ta main...

La "peinture" fut un de mes premiers amours... Mais c'est une autre vie, abandonnée suite à une intervention  peu réussie sur le poignet.

Pour la photographie, je te souhaite d'obtenir ici ou ailleurs les conseils qui te permettraient de progresser mais je crains qu'il n'existe jamais d'automatisme à acquérir déjà parce que chaque appareil, en fonction de son capteur etc, réagit différemment lors des prises de vue, que ces mécanismes technologiques évoluent très rapidement et puis, finalement l'art peut-il subir la contrainte d'un automatisme quel qu'il soit ?
Tu évoques trois univers différents, la Peinture, la Photographie, l'Image (avec le graphisme)...

Pour l'utilisation de ton appareil, le seul conseil que je pourrais te donner se résumerait à l'abandon du mode automatique et le refus inconditionnel de logiciel tels que photoshop, Gimp... Qui savent effectivement embellir les pires horreurs et n'encourage pas en conséquence à la maitrise de son appareil.

Souvent on peut lire qu'une photo ratée reste ratée même sous photoshop, c'est une aberration que de continuer à le penser mais c'est un autre débat...

Pour résumer, la Bienvenue sur ce forum et au plaisir d'y voir tes œuvres y compris photographiques et d'y lire tes participations Clin d\'oeil 

@+ Louis.


La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chécimellice: tite présentation

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum