11ème Festival ManifestO (Toulouse)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

11ème Festival ManifestO (Toulouse)

Message par Clic-Clac le Mar 27 Aoû 2013, 16:38

11ème Festival ManifestO
11° édition /// du 07 au 28 septembre 2013

Invité d'honneur 2013 : Alain Fleischer (exposition rétrospective)

Alain Fleischer est pho­to­gra­phe, cinéaste, plas­ti­cien et écrivain. Fondateur et directeur du Studio National des Arts Contemporains du Fresnoy.

Après des études de let­tres moder­nes, de lin­guis­ti­que, de sémio­lo­gie et d’anthro­po­lo­gie à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Alain Fleischer a ensei­gné dans diver­ses uni­ver­si­tés, écoles de cinéma, d’art et de pho­to­gra­phie, en France et à l’étranger. Il est le fon­da­teur et actuel direc­teur du Fresnoy – Studio natio­nal des arts contem­po­rains.

Son œuvre pro­­téi­­forme est immense. Ses tra­­vaux de pho­­to­­gra­­phe font régu­­liè­­re­­ment l’objet d’expo­­si­­tions rétros­­pec­­ti­­ves à Paris, Moscou, Kiev, Séoul, Pékin et Shanghai. Il a réa­­lisé près de cent cin­­quante films - du long métrage de fic­­tion au cinéma expé­­ri­­men­­tal ou au docu­­men­­taire d’art - pré­­sen­­tés dans de nom­­breux fes­­ti­­vals inter­­na­­tio­­naux (Cannes, Berlin, Rotterdam, New York, Montréal, Venise ou Locarno). Il est l’auteur de plus d’une cin­quan­taine d’ouvra­­ges de lit­­té­­ra­­ture (romans, recueils de nou­­vel­&s hy;les, essais).

Lauréat de l’Académie de France à Rome (1985/87) Alain Fleischer est l’invité excep­­tion­­nel que nous aurons l’hon­­neur de rece­­voir et de pré­­sen­­ter au public dans le cadre du fes­­ti­­val. Il expo­­sera aux côtés de la quin­­zaine de lau­­réats dési­­gnés à l’issue de cet appel à auteurs dont il pré­­si­­dera le jury de sélec­­tion.

Les lauréats 2013

Jeannie ABERT, Pour l'éternité
Hermine BOURGADIER, Air Guitar & Cosplay
Pascal BROZE, Errance des instants
Joanna CHUDY, The pictures of emotions and other ailments of a sensitive human
François DELEBECQUE, Nocturnes Végétales
Agnès GEOFFRAY, Incidental Gestures
Caroline HAYEUR, Humanitas
Isabel KIESEWETTER, Conversion
Marine LUPERCALE, La source & Chimères
Christine MATHIEU, The quest for silence in turbulent times
Julie RAMAGE, Women Skin Project
Anna Katharina SCHEIDEGGER, High Altitudes & Wrapped Coldness

+ 5 expositions associées / médiation & conférences / lecture de portfolios / entrée libre

Le festival

ManifestO est l’invi­ta­tion tou­lou­saine à la jeune pho­to­gra­phie contem­po­raine internationale. Notre appel à auteurs est ouvert à tous sans condi­tion d’âge, de natio­na­lité ou de statut et aucun thème n’est imposé. Un jury indépendant renouvelé à chaque édition sélectionne entre 10 et 15 travaux parmi l’ensemble des propositions reçues.

En dix ans, nous avons permis à plus de 230 pho­to­gra­phes d’expo­ser à Toulouse, deve­nant rapi­de­ment une véri­ta­ble porte d’entrée dans le cir­cuit natio­nal d’expo­si­tion et de pro­fes­sion­na­li­sa­tion. Nous accueillons plus de 28.00 visi­teurs pen­dant les 3 semai­nes du fes­ti­val.

Chaque édition se place sous le par­­rai­­nage d’un pho­­to­­gra­­phe de renom, lequel pré­side le jury de sélec­tion, et un grand espace d’expo­si­tion lui est consa­cré aux côtés des lau­réats : David Hamilton, le col­­lec­­tif Tendance Floue, Les Krims, Joan Fontcuberta, Jane Evelyn Atwood, Jean-Christian Bourcart ou encore Denis Dailleux sont ainsi venus à la ren­­contre des tou­­lou­­sains. Pour l’édition 2013, nous avons le grand plai­sir de rece­voir Alain Fleischer.

Si la pho­­to­­gra­­phie est à l’hon­­neur, les tira­­ges d’art côtoient vidéos et ins­­tal­­la­­tions. Le fes­­ti­­val des images est ainsi l’occa­­sion d’un dia­­lo­­gue fécond entre les dif­­fé­­ren­­tes formes qu’elles emprun­­tent. Et parce que nous consi­­dé­­rons que l’art est aussi un outil d’appren­­tis­­sage de la vie com­­mune, une richesse cultu­­relle qui doit être mise à la dis­­po­­si­­tion de tous, les expo­si­tions sont enca­drées par des confé­ren­ces, tables-rondes, un week-end de lec­ture de port­fo­lios, et bali­sées par un impor­tant tra­vail de média­tion.

ManifestO est porté par une asso­­cia­­tion à but non lucra­­tif et reconnue d’inté­­rêt public, sou­te­nue par nos par­te­nai­res ins­ti­tu­tion­nels et privés. L’accès aux expo­si­tions et aux événements est libre et ouvert à tous.


Informations



du 7 au 28 septembre 2013

du lundi au dimanche de 14h à 19h et ouverture des expositions jusqu'au 22h les vendredis et samedis

Jardin du Grand-Rond, Square Boulingrin 31000 Toulouse

gratuite


Pour plus d'informations :
Festival ManifestO

À savoir : vous aussi vous pouvez présenter votre évènement photo sur Clic-Clac.
Si vous avez besoin d'aides ou d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.
avatar
Clic-Clac
Membre
Membre

Messages : 20
Clic-Clac'z : 103

Voir le profil de l'utilisateur http://www.clic-clac-forum.com/ http://www.flickr.com/groups/clic-clac https://www.facebook.com/ClicClacForum https://twitter.com/ClicClacForum https://plus.google.com/110924150973578528600/posts

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum