A l'ancienne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'ancienne

Message par Paul92 le Mer 15 Jan 2014, 13:40

Paul92
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 535

Revenir en haut Aller en bas

Re: A l'ancienne

Message par Olivier95 le Mer 15 Jan 2014, 14:17

En effet que ce n'est pas jeune.
A essayer un post traitement rétro Sépia vers le jaune mais je ne suis pas sûr que la pompe se détache bien de son support, il y aurait du sélectif qui complique l'affaire. C'est à voir.
Ou tomber la saturation histoire que la photo corresponde à l'époque du sujet ce qui n'est pas une obligation en soi.
J'aime.
Olivier95
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3243

Message par michelh95 le Mer 15 Jan 2014, 18:20

Paul ta photo est très belle et me plait beaucoup.
Je voudrais rebondir dessus car c'est exactement le genre de photo qui me pose des problèmes et qui me fait râler à chaque fois. C'est ce que j'appelle "les trous noirs".
Ex: Comment pourrait on éclaircir la partie haute de la pompe, et mettre en exergue le mot URGENCE sans tomber dans la surexposition pour le reste ?
J'ai essayé avec d'autres clichés en augmentant la vitesse, en ouvrant plus, en diminuant la sensibilité. Tout ... Résultat: Pas terrible.
J'ai même essayé avec un coup de flash. Résultat un peu mieux mais décevant. La photo perd de son relief.
J'aimerais éviter si possible le post-traitement.
Si quelqu'un peut me donner un conseil ...
michelh95
Grand Clic-Clac
Grand Clic-Clac

Clic-Clac'z : 1913

Voir le profil de l'utilisateur https://www.flickr.com/people/michelh95/

Message par Olivier95 le Mer 15 Jan 2014, 21:38

@Michel C'est un problème de dynamique intrinsèque au capteur. Le capteur à une dynamique de 8 UL c'est à dire 8 niveaux entre le noir et le blanc, l'œil humain a une dynamique de 15 UL en moyenne. UL est la différence de quantité de lumière entre 2 diaph consécutifs ou 2 vitesses consécutives.
Pour contrer ce problème il existe la technique du HDR (High Dynamic Range, game à haute dynamique) tu vas me dire: "Je ne veux pas de ces images affreuses et en plus il faut un logiciel" on se calme chez Canon il savait que tu n'aimais pas ça et le tête pensante de ton 7D va s'occuper de compiler le HDR elle même.
Dans le menu tu dois trouver photo HDR et tu choisis 3 vues à -1 0 +1 c'est à dire photométrie à -1UL Nominale +1UL (un pas de 2 et ta photo va devenir très spéciale) sélecteur sur mode AV priorité au diaph il faut 3 photos avec des profondeurs de champ identiques. Procédure à chercher dans le manuel du 7D.
Un membre du club l'a fait avec un 5D Mark II et ça marche très bien.
Olivier95
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3243

Message par Louis_Engival le Jeu 16 Jan 2014, 00:20

Hello,

Bouh pour le HDR, mais sympa pour les explications ! Je dis Bouh car finalement on a une tendance à toujours vouloir embellir et rendre visible sur nos photos, ce qui ne l'est pourtant pas toujours à l'oeil nu, mˆeme si sa dynamique est plus importante que celle d'un capteur... A moins que ce ne soit l'analyse faite par le cerveau des multiples angles d'une scène qui permette cette reconstitution d'image...

Je n'accroche pas trop sur le sujet de la photographie mais celle-ci reste séduisante, comme precedemment je la trouve mˆeme belle. Sans toutefois ˆetre capable d'en expliquer le pourquoi. Mais il est toujours beaucoup plus facile d'argumenter sur ce qu'on aime pas que sur ce qu'on apprécie...

@+ Louis.

PS : Michel, il s'agit du mot "Essence" et non urgence, pas de zone bouchée ici, pourtant ce soir je suis sur une tablette écran amoled pas top pour respect colorimétrie...

La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut