Ca sent le sapin !!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ca sent le sapin !!!!

Message par Paul92 le Ven 17 Jan 2014, 06:39

Paul92
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 535

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ca sent le sapin !!!!

Message par Olivier95 le Ven 17 Jan 2014, 10:02

La scène est bien vue et bon choix sur la PDC, maintenant tout cet espace à gauche est il
nécessaire ?
Bonne photo qui peut être améliorée avec quelques ajustements de base sur la compo.
Olivier95
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3243

Message par francis041 le Ven 17 Jan 2014, 12:25

Belle scène de vie, par contre je ne sais pas si ça sent le sapin mais ce monsieur à l'air enrhumé Rire Rigole Rire Rire
francis041
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 719

Message par Fantômette le Ven 17 Jan 2014, 14:04

Joli scène, mais le personnage est trop centré pour moi & puis je trouve qu'elle penche à gauche ?  Clin d\'oeil

Fantômette
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 527

Message par Paul92 le Ven 17 Jan 2014, 15:11

Bonjour Fantomette normal que ça penche la rue est en Cote d un coté et descend vers la seine de l autre
Paul92
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Message par Fantômette le Ven 17 Jan 2014, 15:24

Ok merci Paul !  Souri 

Fantômette
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Clic-Clac'z : 527

Message par Janodu59 le Ven 17 Jan 2014, 15:38

Si, si elle penche bien à gauche !  Siffle 
Pour le reste d'accord avec Olivier. Cela reste une belle photo.

Partout où quelque chose vit, il y a, ouvert quelque part, un registre où le temps s'inscrit.
Henri Bergson
Janodu59
Grand Clic-Clac
Grand Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3143

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/janodu59/

Message par Louis_Engival le Ven 17 Jan 2014, 16:50

Euh Suis pas emballé par celle-ci, le cadrage déjà qui ne surligne pas d'élément particulier et le traitement noir et blanc plus "saturé" que sur les autres photos que tu nous a présenté, incluant ici des zones bouchées comme le corps du poteau qui ferme l'image bien avant que le regard ne parvienne au bord de celle-ci.
Et puis, mais on en revient au cadrage, avec la posture du protagoniste on a envie de voir ce qu'il attend, vers quoi tends son regard... Et là poteau.

@+ Louis.
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Message par Paul92 le Sam 18 Jan 2014, 08:10

Je te trouve bien sévère Louis et même peut être un peu trop.
J'accepte toutes les critiques bien volontiers mais avant de parler de cadrage ou de posture faut il déjà connaitre les conditions de prise de vue.
J étais au volant de mon véhicule à un feu rouge lorsque j'ai pris cette photo.
Donc tu m’excuseras mais pour cadrer je n'ai pas vraiment eu le temps, en région parisienne à 9h00 du matin les gens on le klaxon facile et les nerfs tendus.
En fait le protagoniste alcoolo-tabagique crachait ses poumons à mort et n'attendait à mon avis pas grand chose à part peut être de caner sur le perron de son troquet favoris.
Quand au poteau il s'agit d'un paysage urbain donc oui Louis, il y a des poteaux, des réverbères, des panneaux, des feux tricolores.....
Paul92
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Message par Louis_Engival le Sam 18 Jan 2014, 08:59

Salut Paul,

Déjà je regrette si cet avis peut t'avoir "blessé" mais ce n'est que mon avis et je ne suis ni photographe professionnel, ni même doué en photographie, aussi relis ce que j'ai écris dans quelques temps, ce sera plus simple pour relativiser mes propos.

Peut-être me suis-je mal exprimé car je n'ai jamais critiqué la présence du poteau, sur de l'urbain cette critique serait absurde effectivement. Mais que celui-ci (avec la boule blanche) d'un noir profond avec ton rendu noir et blanc coupe le regard du spectateur avant la bordure de la photo. Ce n'est pas du tout la même chose. A ceci s'ajoute le buisson et celui de signalisation, ces éléments comprime l'espace du personnage. Je trouve simplement le noir et blanc trop dense sur cette photographie.

Deuxième chose, nous avons tous fais je pense, des photographies en conditions particulières, des essais aussi de réglage et parfois passé même des heures à réfléchir une photo, son éclairage, la technique à employer et au final, ces conditions réfléchies où à la volée importent-elles ?
Crois-tu que le spectateur s'interroge et donne davantage de bénéfice à ta photographie quand elle est plus étudiée où qu'il s'épate devant sachant qu'elle est à la volée, quand c'est le cas ?
Ma réponse à cette question est définitivement non ! La photo n'est ni peinture, ni cinéma ; seule l'image présentée compte, seule l'image présentée est regardée, critiquée, démontée, appréciée, admirée ou laisse indifférent.

Ici à propos d'image présentée, sans en connaitre le contexte, crois-tu que le spectateur dont je fais partie, voit que ce monsieur est en difficulté au niveau santé ? Qu'il soit souffrant de son alcoolo tabagisme comme tu dis ?
Non, ça ne se voit pas. Si moi je suis sévère, que pense-tu de ton jugement à travers une vitre de voiture sur son alcoolisme ? Peut-être aime t'il simplement boire un café le matin et rompre sa solitude dans un lieu convivial que représente un bar de quartier.
Sur la photo il est en attitude d'attente et semble bailler, pour cette raison que j'attendais de voir ce qu'il patientait ou de pouvoir le deviner.

Attention également aux photos présentée, le droit à l'image n'est pas une vaste blague et sans l'accord de la personne lorsqu'il est le sujet principal, le droit français l'interdit formellement.

Voilà, j'ai fini de te saouler, et si tu préfère effectivement que mon ressenti se taise lorsqu'une de tes photos me séduit moins, il suffit de me le dire et je me contenterai d'un wow super ou d'être silencieux.

@+ Louis.
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Message par Olivier95 le Sam 18 Jan 2014, 09:13

Les photos à la volée style "reporter" nécessite quasi tjrs un post traitement, ici une rotation quelques ° à droite, c'est vite fait, histoire de remettre les verticales à la vertical et un recadrage.
Olivier95
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Clic-Clac'z : 3243

Message par Paul92 le Sam 18 Jan 2014, 13:51

Louis je ne te répondrai pas sur les premières lignes, c'est ton avis et je le respecte.
Par contre je suis en parfait désaccord concernant les conditions de prise de vue.
Prenons un exemple si tu le veux bien.
Un coucher de soleil, il est vrai que l'on se fout un peu des conditions de prise de vue par contre le cliché d'un lion en pleine savane il est pour moi important de connaitre dans quelles conditions le photographe à travaillé tout comme le ressentit face à l'animal.
Si je suis ton raisonnement tu n'accordes pas d'importance aux conditions dans lesquelles Nadar à fait ses premières photos aériennes pour toi se sont uniquement les photos qui comptent.
Désolé mais l'un ne va pas sans l'autre.
Pour revenir à la photo je pense que l'on devine assez clairement que ce monsieur ne détient pas une forme olympique, sa courbure, son visage, le mouchoir dans la main l'appui contre le mur du bistrot bref tout laisse deviner que cela ne va pas fort.
J'ajouterai qu'il s'agit de mon quartier et qu'en l’occurrence je connais les gens qui y résident.
Je finirai par le droit à l'image dont très sincèrement je me tape.
Pour Mareck, c'est le prénom de ce monsieur cela m'étonnerai assez qu'il sorte de sa boite pour déposé plainte.
Mais bon on ne sais jamais.....
Par contre pour prendre le Sacré Cœur ou Notre Dame en panoramique sans avoir un chinois sur la photo ça va pas être facile.
Pour finir Louis ne te contente surtout pas d'un super ou d'un wow, cela me vexerai encore plus.
Je suis ouvert à la discussion et au débat cela ne me pose aucun problème.

Je te souhaite un bel après-midi.

Paul92
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut