Selfie : Quels clients ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Selfie : Quels clients ?

Message par Louis_Engival le Lun 02 Juin 2014, 18:15

Hello,

Je voulais mettre ce post suite à une discussion ayant déjà eu lieu sur le forum, avec Ginette il me semble, sur les "selfies". Mais je ne l'ai pas retrouvé.

Samedi dernier, tandis que je photographiais un Cygne, on passe le temps comme on peut, dans le même axe plus au fond, viennent s'installer deux jeunes filles qui débutent une séance de Selfies avec leurs Smartphones...
Évidemment je tire un cliché de cette scène, focale fixe 420mm (eq 630 en 35mm), celle-ci ayant lieu entre les troncs d'arbres et renforçant l'aspect voyeur.
Car finalement cet effet qui va au delà d'un simple effet de mode, s'accentue, encouragé par les logiciels, médias sociaux du net et fabricants de smartphones et compact qui en font leurs atouts, ces selfies oh combien narcissiques, à la limite de l'égocentrisme mais forcément exhibitionnistes (à différents niveaux du verbe s'exhiber) ne sauraient se développer autant s'il n'était un public voyeur pour l'entretenir...  Censure 

Stats de la journée :
Mise en ligne à 09h26mn - Stats relevées à 20H00 : (sachant que les visites sont davantage en soirée)

138 affichages détaillés ainsi :

Sources : 10 inconnus - 1 webmail laposte - 127 via flickr
Sur les 127 flickr :
55 venant de mes contacts
55 avec le mot clef "voyeur"
5 via la page d'accueil de ma galerie
4 avec Selfie
1 avec Selfshot
5 avec "Pentax K3"

Déception certaine, je pense, pour ceux qui cherchent une photo un tant soit peu osée :


le Selfie et le Voyeur par Louis Engival (Pentax only), sur Flickr

Mais que la moitié des affichages résulte dès la première journée de termes comme voyeur... Et dire que ceux qui photographient une paire de seins se pensent doués en photos avec leur nombre de visiteurs...
Bref, discussions bienvenues.

Suis affligé.


Dernière édition par Louis_Engival le Lun 02 Juin 2014, 18:24, édité 2 fois (Raison : quorexions dè fôte)


La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par ginette la dosette le Lun 02 Juin 2014, 21:40

hello,

un monde de "fous" ! (je m'inquiète de jour en jour, de plus en plus !) et ce, à beaucoup de niveaux !

ça fait peur !!!!! (je suis content d’être dans les 5 (via page d’accueil )  Souri 

ps : la discussion était bien avec moi !  Rire 
et je n'aime tjs pas les selfies !  Rigole
(pas que je sois pas beau, (et encore que !),mais je reste sur ma position, je trouve l'idée, et surtout l'utilisation de l'idée débile. 
Ta photo montre bien que "la jeunesse" est prête a n'importe quoi (et là c'est plus que soft), pour faire le buzz, avoir "des amis" sur FB and co ,et je ne sais quoi d'autre encore !

pour en revenir à ta photo ! je la trouve très sympa comme je te l'ai dit sur FL.... .
Et je comprends ta déception ! (je vais réfléchir à deux fois aux titres que je donne à mes photos !).

 Clin d\'oeil 
avatar
ginette la dosette
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2413
Clic-Clac'z : 7125

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/116972198@N03/ http://www.flickr.com/people/94931478@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par Olivier95 le Lun 02 Juin 2014, 23:31

Déconnexion en soumettant par: "Envoyer" heureusement j'ai sauvé ma frappe par un ctrl C

Bon je sens que je suis parti pour écrire un chapitre:
Tout d'abord le sujet de conversation est ici.
Le selfie ne date pas d'hier mais les moyens ont changé il y a 40 ans combien de jeunes s'entassaient dans une cabine de Photomaton pour se faire un autoportrait. L'exhibitionnisme était limité à une population restreinte aux proches et à la famille, maintenant on arrose toute la planète. (World Wide Web)
 Il y a pire problème de société à débattre, celui-ci reste un amusement malgré l'égocentrisme prononcé  qui date de la nuit des temps. Cet effet de mode n'est pas réservé aux jeunes, j'en ai vu toute génération confondue.
 Nous avons eu ce sujet de conversation au club il y aune quinzaine de jours suite à une photographie présentée par un de nos membres. Elle est ici C'est la 1ère de la 2ème ligne Titre: selfie. (Au 35 mm eq 24x36 donc très près de la scène)
 Etais tu voyeur en figeant cet instant ? Je vais répondre non parce que tu n'as pas contourné l'intention des jeunes filles de se cacher. Il y a quelques jours à la TV pendant une pause des joueurs à Roland Garros (Le tennis une autre passion) la caméra fait un travelling sur le public et s'arrête quelques secondes sur 2 jeunes en train de se bécoter. Au premier instant j'ai pensé voyeurisme de la part du cameraman et j'ai immédiatement rectifié en pensant exhibitionnisme de la part des jeunes.
 La qualité des photographies:
Ils s'en moquent , la terminologie la plus adaptée serait:"image". Une précision sur ces quelques lignes, j'admets plus que j'approuve cette pratique.
Quant aux mots clés, je ne suis pas surpris du résultat, de là à être affligé, je pense que tu as utilisé un style rhétorique.
Un autre titre: "Regardez nous ,preuve que nous existons."

Bon maintenant si on parlait de ta photo: (Il parait que le forum est fait pour ça)
Le sujet: Il y a un intérêt certain, si non pourquoi toutes ces lignes.
Photométrie, colorimétrie: Rien à dire
Compo: On la prend comme elle est, à mon avis tu n'avais pas le choix, un peu surprenant ces 2 surfaces sombres de chaque coté mais elles accentuent l'aspect voyeur c'est évident.

Tu en as encore beaucoup des photos hautement philosophiques ? J'ai fait ce que j'ai pu, mon cursus étant technique et math.
Une question: Mon avatar est il de l'exhibitionnisme ?


Dernière édition par Olivier95 le Lun 02 Juin 2014, 23:50, édité 1 fois (Raison : Ajout: Une question (dernière ligne))
avatar
Olivier95
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 1047
Clic-Clac'z : 3243

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par Louis_Engival le Mar 03 Juin 2014, 07:53

Hello Messieurs,

"Un monde de fous à beaucoup de niveaux" avec des "pires sujets de société à débattre" dixit vos propos, et évidemment je suis bien d'accord, surtout ce matin, mais on ne va pas aborder sur ce forum la réforme territoriale, les élections européennes etc...

Comment résumer mes craintes et argumenter mes précédents propos sans écrire 200 lignes et ennuyer le lecteur potentiel qui se sauvera avant la fin...

Tirer son propre portrait seul ou avec des amis, comme tu le dis Olivier, a toujours fait part entière de l'histoire de la photographie et tu le soulignes, était essentiellement réservé à un cercle restreint. La technologie n'en permettant pas une diffusion à grande échelle et c'était là le principal garde fou, pas le seul mais le principal.

Nous avons quitté l'argentique, rendu la technologie plus simple d'utilisation, accentué sa portabilité et accessibilité au plus grand nombre. Nous avons dématérialisé avec le numérique et le réseau internet.
Dématérialisation y compris des fameux cercles et liens sociaux, les amis et intimes devenant pour les générations « biberonnées » internet, de parfaits inconnus au sens physique, jamais rencontrés et finalement peu importe qui se cache derrière tel ou tel profil. Dématérialisation qui pour le meilleur et le pire engendre un élargissement sans autre limitation que celle de la technologie employée.

Si l'humain est un animal social en manque d'amour, de liens amicaux et de reconnaissances, entre autre, la technologie du net, son essor et orientation (au delà des aspects mercantiles qui permettent ces apports) devient parfaitement compréhensible. Mais cette prédation d'amour ne connaît pas que le niveau fleur bleue et romantique des poètes disparus. Pour rester dans les clichés, j'emploie le terme de prédation, l'homme n'est-il loup pour l'homme... Avec internet, il n'est plus nécessaire pour le loup d'aller au fond des bois affronter la grand-mère pour se délecter du chaperon rouge...

Cette dématérialisation, perte de repère physique et géographique n'engendre t'elle pas un autre effet plus préjudiciable ? Un sentiment d'anonymat et d'impunité y compris au sens moral sur cette vaste étendue et anonyme toile du web ?
En surfant sur le net, je ne suis plus Monsieur ou Mademoiselle ou Madame « MOI » mais sous un pseudonyme au sein de ces cercles lointains, je deviens celui ou celle qu'un environnement proche, qu'un cercle restreint ne pourrait permettre. Papa n'est pas là et Maman ne sait pas.
Freud se réjouirait du net, il n'est plus nécessaire de tuer le père, le CA devient le MOI et le chaperon rouge peut devenir la belle aux bois dormant...

Égocentrisme que je réaffirme au delà du simple narcissisme, « mon réseau social à moi, qui tourne par mes sélections autour de moi » et pour faire court « je » deviens le centre d'intérêt principal qui gratifie de quelques remerciements pour entretenir les gratifications du « je ».
Concrètement je divague et bien entendu il n'existe pas de photographe ayant 3000 amis et distribuant 4000 likes par jour pour en avoir 500 ou 5000 en retour sur un concours ou une photographie qui du coup est formidable. 500 likes, je suis un génie de la photo et forcément m'en persuade puisque les autres le me disent, oubliant que j'ai liké beaucoup...Ben oui j'en ai liké un par personne et eux m'en donne 500... (Comprenne qui voudra)

(Là je tranche et réduit tout énormément pour ne pas être trop long... Sisi...)

D'autres facteurs d'influences sont également en cause, « l'ami de l'ami d'un ami » qui a fait, la célébrité, mon modèle, qui s'expose dénudée sans que les plus jeunes ou naïfs y perçoivent l'aspect « commercial » promotionnel. Le désir de séduction, l'envie de plaire et d'être aimé en retour, le sentiment probablement faussé d'affirmation de soi...

Je raccourci en revenant là ou le selfie me dérange c'est qu'avec tous les éléments pré-cités auxquels s'ajoute ce « téléphone photo », quand même plus pratique qu'une cabine photomaton pour l'emmener dans sa chambre ou salle de bain, sans même avoir besoin d'ordinateur pour envoyer le cliché sur le réseau social, donc pas de trace.
Puis mes parents ne touchent pas mon téléphone, puis au cas où, de toute façon il existe des réseaux ou les photos s'effacent au bout de 10 secondes, enfin en théorie, donc aucune trace ni crainte à avoir.
Puis je serai forcément beau ou belle puisque le fabricant concepteur du smartphone me l'a dit dans sa publicité, l'optique est toujours de meilleure qualité.
Puis y'a des logiciels sociaux de retouche d'image qui vont m'embellir sur ce téléphone offert avec l'abonnement de mon opérateur téléphonique, puis y'a les mégaoctects inclus et mms gratuits...

Une adolescence cible économique importante, une adolescence violée sur le net, abusée par de multiples facteurs et acteurs des réseaux mais heureuse d'y trouver tant de contreparties.

Parfois un titre dans la presse, une ado naïve comme toute ado qui a besoin de savoir qu'elle peut plaire, après tout il me rassure sur mon physique qui change si vite, me dit que je suis belle, il est gentil, il veut en voir plus, j'ose pas mais s'il ne me parle plus, puis s'il m'ignore et...  il est beau, wow qu'il est beau, je ne peux pas le perdre. Bon il est peut-être un peu plus vieux mais il est gentil et n'est pas comme tous ces voyeurs, Lui il m'aime... Lui !
Il me rassure quand je me prend la tête avec mes parents ou les profs et les copains d'école si bébétes, il sait que je suis intelligente, il me le dit que je suis mieux qu'eux... Puis ça va créer une intimité entre nous, une relation forte rien qu'a nous...

Et, parfois, ce titre dans la presse régionale sur un suicide. Smartphone pour tout fusil.

Très long, trop long et pourtant raccourci énormément... Selfie avenir de la photographie...  Coeur  Ah... Selfie  Coeur 

@+


Dernière édition par Louis_Engival le Mar 10 Juin 2014, 13:00, édité 1 fois


La critique peut être sévère tant qu'elle est argumentée.
Mes sujets dans le forum Clic-Clac

Rêve d'Ailleurs - Twitter -  - Galerie sur Pentax/Ricoh
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par ginette la dosette le Mar 03 Juin 2014, 08:56

Coeur ah selfie  Coeur 

 Cogner Cogner Cogner Cogner Cogner 

ton style d'écriture ma menée au bout de ton texte !
(long mais loin d'être ennuyeux) !  Clin d\'oeil

tant de sujets qui pourraient être débattu !!!
ici, ailleurs, partout ....  

 Clin d\'oeil 
avatar
ginette la dosette
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2413
Clic-Clac'z : 7125

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/116972198@N03/ http://www.flickr.com/people/94931478@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par diouuude le Mar 03 Juin 2014, 12:59

Tout un art les selfies. J´adore ceux avec la pose "duckface", d´autant plus s´il sont réalisé dans les water ou une salle de bain  Rigole 
avatar
diouuude
Petit Clic-Clac
Petit Clic-Clac

Messages : 101
Clic-Clac'z : 329

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/96508637@N07/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par PHIL17 le Mar 03 Juin 2014, 17:55

On vit une drôle d'époque comme dit l'autre ................je découvre ce terme "les selfies" ...la mode visiblement en ce moment pour les jeunes ...quand au terme "voyeur" cela n'est pas nouveau.



http://nature.photographies.free.fr
avatar
PHIL17
Grand Clic-Clac
Grand Clic-Clac

Messages : 968
Clic-Clac'z : 3014

Voir le profil de l'utilisateur http://nature.photographies.free.fr et http://royan17.free.fr https://www.flickr.com/photos/philippeseguela/sets/ https://www.facebook.com/philippe.seguela.7/photos/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par Louis_Engival le Lun 15 Déc 2014, 09:13

Hello,

Je pensais avoir fait une photo avec du sens, voir un message, pour résumer, pas de selfie sans voyeur comme public qui encourage l'égocentrisme et cette mode  qui s'est tellement banalisée et influence ou dénature (comme on veut) l'essence même de la photographie faisant la part belle a Instagramm et consorts...

Photo refusée sur Pentax/Ricoh... Euh2  Mouaiche, déçu et toujours affichée suite aux recherches Voyeur et Selfie (parfois Pentax) sur le site Flickr que m'indiquent les stats (7 541 vues à ce jour).

Sans espoir.

bonne journée.

Va vraiment falloir je me mette aux photos de cul, ca va gonfler mon égo (affichages puissance 10 à 100) ou à la pratique de photoshop intensive pour sublimer des paysages naïfs.  Langue
avatar
Louis_Engival
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2138
Clic-Clac'z : 6660

Voir le profil de l'utilisateur http://www.revedailleurs.fr http://www.flickr.com/photos/engival/ https://twitter.com/Louis_Engival

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par ginette la dosette le Lun 15 Déc 2014, 15:07

Surprenant effectivement !
entouré entre deux photos vues "qu'une" 500aines de fois.

je dit "qu'une", mais c'est pas péjoratif !! tu l'auras compris !

j'ai bien du mal à arriver a un tel nb de vues ! Rigole Rigole

Clin d\'oeil
avatar
ginette la dosette
Super Clic-Clac
Super Clic-Clac

Messages : 2413
Clic-Clac'z : 7125

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/116972198@N03/ http://www.flickr.com/people/94931478@N05/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Selfie : Quels clients ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum