La vidéo et la photo ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Débat La vidéo et la photo ?

Message par Tyma le Mar 15 Mar 2011, 07:24

Bonjour et bienvenue dans un nouveau débat sur le forum.

Question posé : que pensez-vous du rapprochement de la vidéo et de la photo ?

Aujourd'hui, une très grande partie du matériel photo a déjà incorporé un mode vidéo. Et cela ne s'arrête pas qu'au compact, puisque des bridges, des hybrides et même des reflex proposent la prise de vue vidéo (à l'inverse il est vrai aussi que des caméscopes proposent la prise de vue photo).


Proposer vos réponses en les argumentant pour la continuité et l'évolution du débat dans les meilleures conditions Souri.

Photomicalement,
L'équipe de Clic-Clac.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Débat un metier un peu different...

Message par Thierry Laroche le Mer 16 Mar 2011, 10:40

L'intégration de la video dans les reflex numeriques ne me touche pas particulièrement.Je ne l'utilise pas tout d'abord parce que mes Apn ne sont pas équipés de cette option et aussi parce que la vidéo ne me "parle "pas.

j'ai pourtant participé avec Bertrand Picault,jeune réalisateur dan le Jura ,à deux tournages comme cameraman avec un 5D et un 7D Canon(un clip pour les Infidèles (groupe)et un reportage de Mariage).La qualité d'image est bluffante ,(Canon domine incontestablement le marché sur ce point)et la gestion de la profondeur de champ est bien plus souple qu'avec une camera traditionnelle.Seul petit bémol,et j'imagine que les concepteurs y travaillent arduement,c'est la retouche du point ,il n'y pas encore sur le marché un suivi AF fiable et de facture pro.Mais je suis certain que très bientôt ,ce problème sera résolu de façon convaincante.Autre dysfonctionnement :le tournage de vidéo avec un reflex entraine souvent la chauffe de celui-ci ,qui se bloque et se met en sécu pour éviter des dommages importants sur le capteur

On voit de plus en plus de sortie de court métrage,clips ect..realisés avec des reflex.cela s'explique d'une part par la qualité des images,la gestion de la profondeur de champ et d'autre part par un cout bien inférieur à celui d'une camera professionnelle
Je pense que même bientôt des longs métrages seront tournés avec ce type d'équipement.

Ceci dit être photographe ,ce n'est pas être vidéaste,si l'un cherche à figer un instant, l'autre travaille sur le mouvement.Pour ceux qui sont un peu fébriles devant le travail de post traitement photographique,seront très certainement effrayés par celui du post traitement video(dérushage,montage,étalonnage,mise en place de la piste son ect...)Faire une vidéo de l'anniversaire de sa petite sœur ,c'est plutôt facile certes mais faire un film de qualité pro,ce n'est pas la même du tout.
Enfin tout ça pour dire que ce sont des métiers très différents ,aux compétences ,même si certaines sont communes, très différentes aussi.

J'admire le travail des vidéastes,mais ce n'est pas le mien.

Bonne journée à tous
Thierry


Thierry Laroche
Nicéphore 2.0
4 Avenue Aristide Briand
39000 Lons Le Saunier
Nicephore2.0@gmail.com
avatar
Thierry Laroche
Rédacteur
Rédacteur

Messages : 125
Clic-Clac'z : 297

Voir le profil de l'utilisateur http://www.thierrylaroche-photographe.com

Revenir en haut Aller en bas

Débat Re: La vidéo et la photo ?

Message par Tyma le Mar 05 Avr 2011, 15:44

Merci d'avoir proposer ton avis sur le sujet Thierry Souri.

En ce qui concerne la vidéo (qu'on retrouve aujourd'hui, sur une grande partie des appareils numérique), je trouve qu'elle peut-être utile, mais pas vraiment pour les photographes.

Sur mon reflex, je n'ai pas le mode vidéo et je m'en porte très bien, de toute façon ce n'est pas un point important pour ma part dans l'acquisition d'un appareil.

Après, je pense que sur les compacts (comme cela est le cas depuis plusieurs années), ça peut-être pratique pour les personnes voulant capturer ou filmer des souvenirs de vacances par exemple.

Il faut aussi savoir que de plus en plus de scène de film (et sans doute de série) sont tournées avec le mode vidéo de reflex numérique. Sans doute lié à la taille et aux prix.

Je ne suis pas contre le fait de pouvoir prendre des vidéos, même avec des appareils reflex, mais j'espère que les recherches des fabricants dans ce domaine ne gêneront pas celles de la photo.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Débat Re: La vidéo et la photo ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum