Personnalisation de votre profil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turoriel Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:30

Personnalisation de votre profil

Informations sur le tutoriel

Auteur : Tyma
Difficulté : Moyen
Date : 12 Janvier 2010
Modifié : 19 Octobre 2011
(raison : ajout d'un "A savoir")
Approuvé par : Tyma
Sur le forum Clic-Clac, comme sur bon nombre de forum ou de site internet, vous disposez d'un profil personnel.

Ce profil vous permet de personnaliser votre compte. Que ce soit pour ajouter ou modifier vos informations, vos préférences, votre avatar (l'image qui vous représentera sur tous le forum), votre signature (petit texte s'affichant en bas de vos interventions), de gérer vos listes d'amis ou de membres ignorés, vos sujets surveillés ou favoris.

Je sais que cette liste est assez grande, mais ne vous découragez pas Souri. Une fois que vous aurez assimilé ce tutoriel, vous pourrez gérer et personnaliser votre profil comme bon vous semblera.


Si avec ce tutoriel vous n'y arrivez toujours pas, ou si vous avez des questions, merci d'ouvrir un nouveau sujet dans Aide à l'utilisation du forum.
Vous pouvez également proposer vos suggestion d'amélioration pour ce tutoriel ou encore vos idées de nouveaux tutoriels.


Dernière édition par Tyma le Mer 19 Oct 2011, 16:14, édité 32 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:31

1) Informations générales

Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Informations. C'est dans cette partie que vous pouvez ajouter ou modifier les informations correspondant à votre inscription (ou Enregistrement), à votre personnalités ou encore aux possibilités de vous contacter.

Cette première partie de ce tutoriel va donc se séparer en trois parties (Enregistrement, Profil personnalisé ainsi que Champs de contact).

Aperçu de la barre de navigation du profil

Aperçu de la barre de navigation du profil


  • Enregistrement
Cette première sous-partie correspond aux informations que vous avez inscrites pendant votre inscription sur le forum Clic-Clac. Voyons ensemble la signification des différents champs.

- nom d'utilisateur (ou pseudo) :
C'est le nom d'utilisateur qui permet de vous identifier le plus rapidement sur le forum. C'est aussi avec lui, entre autre que vous pouvez vous connecter au forum.

- adresse e-mail :
C'est votre adresse e-mail qui vous permet de recevoir les mails envoyés par le forum (les newsletter, les mails d'informations de nouvelles réponses...).

- mot de passe :
C'est avec votre mot de passe que vous pouvez protéger votre compte, c'est pourquoi il doit rester secret. Il vous permet également de vous connecter au forum.


Nous venons de voir ensemble la signification des différents champs, voyons maintenant comment faire pour les personnaliser, les modifier.

- nom d'utilisateur :
Pour ne pas perturber les autres membres du forum, vous ne pouvez pas modifier votre nom d'utilisateur, du moins pas directement. En effet, pour pouvoir le modifier, vous devez m'envoyer un message privé.
La modification du nom d'utilisation sera acceptée si elle est accompagnée d'une raison valable et si vous ne voulez pas le modifier très régulièrement.
Concernant les raisons valables, peut-être avez vous fait une faute de frappe pendant la procédure d'inscription ou encore avez vous remarqué qu'un autre membre avait un nom d'utilisateur assez ressemblant qui pourrait perturber certains membres du forum ?

- adresse e-mail :
Comme le nom d'utilisateur, vous ne pouvez pas modifier directement votre adresse e-mail que vous avez ajouté pendant votre inscription. Il vous suffit également de m'envoyer un message privé.
La modification d'une adresse e-mail sera acceptée si elle est accompagnée d'une raison valable et si vous ne voulez pas la modifier très régulièrement.
Concernant les raisons valables, peut-être avez vous changer de messagerie mail ?

- mot de passe :
Vous pouvez par contre modifier a votre convenance le mot de passe lié à votre compte. Le seul conseil que je peux vous donner serait de ne pas l'oublier une fois changé Langue.

Nous venons de voir la première sous partie correspondant à l'Enregistrement ainsi que les explications des différents champs et comment les modifier. Nous allons maintenant nous attaquer à la seconde sous partie : Profil personnalisé).

  • Profil personnalisé
Cette seconde sous-partie correspond aux informations plus personnelles que vous pouvez ajouter ou modifier (pour certains champs). Vous pouvez modifier chacun des champs présents dans cette partie, sauf indication contraire. Vous maintenant leurs significations.

- présentation :
Ce champ non obligatoire permet d'ajouter une présentation sur votre profil.

- sexe :
Indique votre sexe que vous avez choisi pendant la procédure de votre inscription.

- date de naissance :
Indique votre date de naissance que vous avez choisi pendant la procédure de votre inscription.

- localisation :
Ce champ non obligatoire permet aux autres membres de situer votre localisation (nous vous conseillons de vous localiser sur la carte des membres également).

- domaine(s) :
Ce champ non obligatoire permet d'indiquer votre (ou vos) préférence(s) dans un (ou plusieurs) domaine(s) en photographie.

- appareil(s), objectif(s) et logiciel(s) :
Ces champs non obligatoire permettent d'indiquer le type de matériel que vous utilisez (les deux premiers apparaîtront dans vos interventions sur le forum).

- club photo :
Ce champ non obligatoire permet d'indiquer, si vous êtes adhérent, le nom de votre club photo (d'ailleurs si il n'est pas référencé dans la liste des clubs photo, n'hésitez pas à en faire la demande).

- niveau d'alerte :
J'espère qu'il est au plus bas, sinon vous avez fait des choses pas bien Euh2 (il apparaîtra dans vos interventions sur le forum). Comme vous pouvez vous en douter, vous ne pouvez pas modifier ce champ.
Vous pouvez d'ailleurs voir la liste des avertissements du forum.

- emploi/loisirs :
Ce champ non obligatoire permet de connaître votre emploi ou vos loisirs.

- humeur :
Ce champ non obligatoire permet de connaître votre humeur du moment.

- parrain :
Ce champ permet d'identifier votre parrain. C'est le membre qui vous a fait découvrir le forum, vous pouvez d'ailleurs le mentionner pendant la procédure d'inscription ou même après.
Plus d'informations sur le parrainage et sur ses atouts.

Nous venons de voir la seconde sous partie correspondant au Profil personnalisé ainsi que les explications des différents champs. Nous allons maintenant nous attaquer à la dernière sous partie : Champs de contact).

  • Champs de contact
Cette dernière sous-partie correspond aux possibilités pour vous contacter (en plus des messages privés et de votre adresse e-mail). Vous pouvez ajouter ou modifier chacun des champs présents dans cette partie (aucuns n'est obligatoire).

- site web :
Si vous disposez d'un site internet, d'un blog ou autre pour présenter vos photographies, la meilleure chose est de l'ajouter dans ce champ (il apparaîtra dans vos interventions sur le forum via l'icône ).

Vous venez de voir comment personnaliser (ajouter et/ou modifier) les informations générales de votre profil. Dans la seconde partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (ajouter et/ou modifier) votre signature.

A savoir : une fois que vous avez personnalisé (ajouté et/ou modifié) vos informations, n'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer.
Vous pouvez également modifier une grande partie des informations de votre profil sur votre profil même (vous pouvez voir votre profil, soit en cliquant sur "Voir mon profil", tout en haut de l'éditeur de profil ou tout simplement sur votre pseudo).
Il vous suffit de passer avec votre souris sur le champ que vous voulez modifier, vous devez voir apparaître l'icône modifier, en cliquant dessus vous pouvez modifier les informations du champ correspondant. Il vous suffira de cliquer sur l'icône enregistrer pour sauvegarder vos modifications (si vous n'avez qu'un champ a modifier, cette méthode sera plus rapide).

Voici deux aperçus de cette méthode :
Aperçu de modification d'un champ de profil Aperçu d'enregistrement de la modification d'un champ de profil


Dernière édition par Tyma le Ven 23 Mar 2012, 21:05, édité 16 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:31

2) Préférences

Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Préférences. C'est dans cette partie que vous pouvez modifier les préférences correspondant à votre profil. Elles permettent entre autre, d'accepter de revoir les newsletter, recevoir des e-mail de nouveau message ou encore d'ajuster l'heure en fonction de votre fuseau horaire.

Aperçu de la barre de navigation du profil

Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir les préférences que vous pouvez modifier ainsi que leurs significations. Je tiens d'abord a vous signaler, que toutes les préférences (sans exceptions) peuvent être modifiable via votre profil.

- autoriser les membres à me contacter par email :
Permet de choisir si vous voulez que les autres membres du forum puissent vous contacter par e-mail ainsi que la manière dont ils pourront vous contacter : formulaire ou logiciel de messagerie.
Il faut savoir que si vous choisissez par logiciel de messagerie, tous les membres du forum pourront connaître votre adresse e-mail. Alors que si vous choisissez par formulaire, les membres voulant vous contacter devront remplir un formulaire (voir l'aperçu si dessous) et ne verrons pas apparaitre votre adresse e-mail. Sauf si vous désirez répondre par e-mail au message.

Aperçu d'un formulaire de contact d'un membre par e-mail

Aperçu d'un formulaire de contact d'un membre par e-mail

- autoriser les membres à m'envoyer des messages privés :
Permet de choisir si vous voulez que les autres membres du forum puissent vous contacter par message privé. La messagerie privée correspond a une petite boite de messagerie, mais seul les membres inscris ont la possibilité de s'en servir. Que ce soit d'envoyer ou de recevoir des messages, d'en archiver ou d'en supprimer et même de voir la liste des messages déjà envoyés.

Aperçu d'un formulaire de contact d'un membre par message privé

Aperçu d'un formulaire de contact d'un membre par message privé

- autoriser les messages des visiteurs sur mon profil :
Permet de choisir si vous voulez que les autres membres du forum puissent déposer des messages sur votre profil.

Aperçu de la barre de navigation du profil d'un membre

Aperçu de la barre de navigation du profil d'un membre

- accepter les newsletter :
Permet d'autoriser ou non la réception des newsletter et autre e-mail envoyés par L'équipe du forum. Pour plus d'informations, vous pouvez voir la liste des newsletter déjà envoyés aux membres ainsi que le tutoriel Recevoir (ou non) les newsletter.

- cacher sa présence en ligne :
Permet de ne pas être visible dans la liste des membres en ligne.

Aperçu de la liste des membres en ligne

Aperçu de la liste des membres en ligne

- toujours m'avertir des réponses :
Permet de recevoir un e-mail d'indication à chaque nouvelle réponse mis en ligne sur un sujet auquel vous avez participé. Que ce soit un sujet que vous avez crée ou simplement un message répondant à un sujet d'un autre membre.

- m'avertir des nouveaux Messages Privés :
Permet de recevoir un e-mail d'indication à chaque nouveau message privé qu'un membre vous a envoyé.

- m'avertir des MP provenant d'un mailing :
Permet de recevoir un e-mail d'indication à chaque nouveau message privé provenant d'un mailing (message privé envoyé par l'administrateur ou par un modérateur à l'intention de plusieurs membres du forum).

- ouverture d'une Pop-Up lors de nouveaux Messages Privés :
Permet d'ouvrir une petite fenêtre vous indiquant que vous avez reçu un nouveau message privé.

- afficher la page d'avertissement de nouveau message :
Permet d'afficher un message lors de votre réponse à un sujet pour vous indiquer qu'un nouveau message a été posté entre temps. Cela vous permet de pouvoir lire le nouveau message et aussi de confirmer le votre ou de le modifier en conséquence.

- ouvrir la popup des nouveaux rapports :
Permet d'afficher une petite fenêtre indiquant les nouveaux rapports d'alertes. Cette préférence ne peut-être utilisé que par l'administrateur et les modérateurs.

- être averti par mail si un nouveau rapport est posté :
Permet de recevoir un e-mail indiquant d'un nouveau rapport d'alerte a été envoyé. Cette préférence ne peut-être utilisé que par l'administrateur et les modérateurs.

- toujours attacher sa signature :
Permet d'attacher sa signature en bas de vos interventions sur le forum (message ou message privé). Je vous parlerais plus en détail des signatures dans la partie 3 de ce tutoriel (soit la suivante).

- toujours autoriser le BBCode :
Permet d'autoriser l'utilisation des BBCode dans vos interventions sur le forum (message ou message privé). Pour plus d'informations sur les BBCode et leurs significations, vous pouvez lire la dernière partie du tutoriel Comment participer sur Clic-Clac.

- toujours autoriser le HTML :
Permet d'autoriser l'utilisation d'HTML dans vos interventions sur le forum (message ou message privé).
A savoir : de nombreux messages utilisent le HTML sur le forum, nous vous conseillons donc vivement de garder cette préférence active pour une meilleure navigation.
- toujours activer les Smileys :
Permet d'active l'utilisation des smileys dans vos interventions sur le forum (message ou message privé).

- langue du Forum :
Permet de choisir la langue du forum parmi plus de 120 langues.

- fuseau horaire :
Permet de choisir le fuseau horaire de votre pays.

- format de la date :
Permet de choisir le format d'affichage de la date.

- correction automatique de l'heure :
Permet de corriger automatique l'heure en fonction de l'heure d'été ou d'hiver.

- ajuster l'heure :
Permet d'ajuster l'heure en fonction de l'heure d'été ou d'hiver.


Vous venez de voir comment personnaliser les préférences de votre profil. Dans la troisième partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (ajouter et/ou modifier) votre signature.

A savoir : une fois que vous avez personnalisé vos préférences, n'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer.


Dernière édition par Tyma le Lun 30 Jan 2012, 10:15, édité 11 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:32

3) Signature

Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Signature. C'est dans cette partie que vous pouvez modifier ou ajouter votre signature. Elle sera ajouter en bas de vos interventions sur le forum (rappel, nous avons vu dans la partie précédente qu'il était possible via les Préférences de choisir d'afficher ou non votre signature).

Aperçu de la barre de navigation du profil

Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir comment faire pour ajouter ou modifier votre signature.

Aperçu de l'éditeur de la signature

Aperçu de l'éditeur de la signature

Vous pouvez remarquer, que l'éditeur de la signature a de grandes ressemblances avec l'éditeur de message du forum, à quelques détails près.

Aperçu de l'éditeur de message

Aperçu de l'éditeur de message

Vous ne serez donc pas dépaysé pendant la procédure d'édition de votre signature. Cela ne devrait donc pas vous faire rencontrer des difficultés ou encore même vous prendre beaucoup de temps.

Une fois que vous aurez personnalisé votre signature, elle s'affichera en dessous de vos interventions sur le forum (ne vous inquiétez pas, elle sera bien distincte de votre message via une pellicule de séparation).

Aperçu de la signature de Tyma

Aperçu de la signature de Tyma

Vous venez de voir comment personnaliser votre signature dans votre profil. Dans la quatrième partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (ajouter et/ou modifier) votre avatar.

A savoir : une fois que vous avez personnalisé votre signature, n'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer.


Dernière édition par Tyma le Ven 23 Mar 2012, 21:06, édité 9 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:32

4) Avatar

Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Avatar. C'est dans cette partie que vous pouvez modifier ou ajouter votre avatar. il sera ajouter en haut de votre mini profil visible sur vos interventions sur le forum.

Aperçu de la barre de navigation du profil
Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir comment faire pour ajouter ou modifier votre avatar. Que ce soit à partir d'une image depuis votre ordinateur ou depuis internet.

Aperçu de l'éditeur de l'avatar
Aperçu de l'éditeur de l'avatar

Si en vous rendant dans votre profil, l'avatar affiché est celui qui est présent sur l'aperçu du dessus, alors vous ne l'avez pas encore personnaliser (il s'agit en effet de l'avatar par défaut des membres du forum).

  • Depuis votre ordinateur
Cette première sous-partie correspond aux choix d'ajouter votre avatar à partir d'une image présente sur votre ordinateur. Voyons ensemble la procédure.

Pour ajouter un avatar depuis votre ordinateur, il vous suffit de cliquer sur le bouton Parcourir (ce qui ouvrira une nouvelle fenêtre correspondant à votre ordinateur), sélectionner l'image ou la photographie que vous voulez mettre en avatar et cliquer sur le bouton Ouvrir.

Vous venez de voir comment ajouter un nouvel avatar depuis votre ordinateur. Voyons maintenant comme faire depuis internet.

  • Depuis internet
Cette deuxième et dernière sous-partie correspond aux choix d'ajouter votre avatar à partir d'une image présente sur internet. Voyons ensemble la procédure.

Pour ajouter un avatar depuis internet, il vous suffit de recopier l'url de cette image ou photographie et de l'ajouter dans le champ adéquat.

Vous venez de voir comment ajouter un nouvel avatar depuis internet.


Une fois que vous aurez personnalisé votre avatar, il s'affichera en haut de votre mini profil visible sur vos interventions sur le forum.

Aperçu du mini profil et de l'avatar de Tyma
Aperçu du mini profil et de l'avatar de Tyma

Vous venez de voir comment personnaliser votre avatar dans votre profil. Dans la cinquième partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (gérer) vos listes d'amis ou de membres ignorés.

A savoir : une fois que vous avez personnalisé votre avatar, n'oubliez pas d'enregistrer en cliquant sur le bouton Enregistrer.


Dernière édition par Tyma le Lun 30 Jan 2012, 10:16, édité 8 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:33

5) Amis et ignorés

Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Amis et ignorés. C'est dans cette partie que vous pouvez personnaliser (gérer) vos listes de membres amis ou ignorés.

Aperçu de la barre de navigation du profil
Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir comment faire pour gérer les deux listes. Que ce soit les membres amis ou les membres ignorés.

  • Liste d'amis
Cette première sous-partie correspond à la liste d'amis présente sur votre profil. Voyons ensemble la procédure pour la gérer.

Aperçu de la liste de gestion des amis
Aperçu de la liste de gestion des amis

Comme vous pouvez le voir, cette liste se compose de trois parties, la liste d'amis, les demandes envoyées et les demandes reçues.

- la liste d'amis :
Cette partie vous permet de voir la liste de vos amis (les membres ayant acceptés votre demande d'ami). Vous pouvez à tous moment supprimer un membre de votre liste d'amis en cliquant sur Supprimer (présent à côté de son pseudo, comme par exemple : clochette).

Cette partie vous permet également d'ajouter de nouveaux amis à votre liste. Pour ce faire il vous suffit d'y ajouter le pseudonyme du membre (ou nom d'utilisateur).
Si besoin vous avez la possibilité d'effectuer une recherche.

Aperçu du champ recherche de la liste d'amis
Aperçu du champ recherche de la liste d'amis

- les demandes envoyées :
Une fois que vous avez ajouté un nouveau membre dans votre liste d'ami, son pseudo est ajouté aux demandes envoyées. Une sorte de petite liste récapitulant les demandes que vous avez déjà envoyées mais qui n'ont pour le moment pas eux de réponses (qu'elle soit positive ou négative).
De même que dans la liste des amis, vous avez la possibilité de supprimer un membre en cliquant sur Supprimer.

- les demandes reçues :
Vous pouvez envoyer des demandes d'amis mais vous pouvez également en recevoir (vous allez donc voir ce qui ce passe sur le profil du membre qui recevra une de vos demandes d'amis).
Cette petite liste récapitule les demandes que vous avez reçues mais que vous n'avez pas encore validée ou supprimée.
De même que pour la liste des demandes envoyées, vous retrouverez les pseudos des membres qui vous ont envoyées des demandes d'amis. Vous avez donc la possibilité de les accepter en cliquant sur Valider ou de les supprimer en cliquant sur Supprimer.
Si vous les acceptez, leurs pseudos seront ajoutés à la liste des membres.

Vous retrouverez également cette liste de membres amis sur votre profil.

Aperçu de la liste des amis de Tyma
Aperçu de la liste des amis de Tyma

  • Liste des membres ignorés
Cette deuxième et dernière sous-partie correspond à la liste des membres ignorés présente sur votre profil. Voyons ensemble la procédure pour la gérer.

Aperçu de la liste de gestion des membres ignorés
Aperçu de la liste de gestion des amis

Comme vous pouvez le voir, cette liste ressemble à la première sous-partie "la liste d'amis". En effet elle se compose de la liste des membres (avec leurs pseudos) ainsi que de la possibilité de les supprimer de cette liste en cliquant sur Supprimer.
La procédure pour ajouter un nouveau membre dans la liste des ignorés est la même que pour ajouter un nouveau membre dans la liste des amis.

Ajouter un membre en ignoré vous permettra de ne plus recevoir de message privé de sa part.


Vous venez de voir comment personnaliser (gérer) vos liste de membres amis et ignorés dans votre profil. Dans la sixième partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (gérer) votre liste de sujets surveillés.

A savoir : vous ne pouvez pas ajouter dans votre liste de membres ignorés, l'administrateur ou les modérateurs du forum.


Dernière édition par Tyma le Lun 30 Jan 2012, 10:16, édité 6 fois
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Mar 12 Jan 2010, 17:33


6) Sujets surveillés
Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Sujets surveillés. C'est dans cette partie que vous pouvez personnaliser (gérer) vos listes de sujets que vous surveillés. Cela vous permet de recevoir des messages d'informations vous indiquant qu'un nouveau message a été posté sur un des sujets que vous surveillés.

Aperçu de la barre de navigation du profil
Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir comment faire pour gérer cette liste. Que ce soit ajouter des sujets ou bien les supprimer (ils ne se supprimeront que de votre liste).

  • Ajouter des sujets
Cette première sous-partie correspond à la procédure pour ajouter des sujets à la liste de sujets surveillés présente sur votre profil. Voyons ensemble la procédure.

Aperçu du bas d'un sujet
Aperçu du bas d'un sujet

Comme vous pouvez le voir, un lien est présent en bas à droite de tous les sujets sur le forum : "Surveiller les réponses de ce sujet" et il vous permet d'ajouter de nouveau sujet à votre liste de sujets surveillés.

Aperçu d'une liste de sujets surveillés
Aperçu d'une liste de sujets surveillés

Comme vous pouvez le voir, les sujets que vous avez ajoutés sont visible sur la liste de votre profil. Chaque sujets possèdent plusieurs informations (l'image de réponse, le titre du sujet avec lien, la rubrique du sujet avec lien, le nombre de réponse, le pseudo de l'auteur avec lien, le nombre de vue, la date du dernier message posté). Il y a une dernière colonne, mais nous la verrons dans la sous-partie suivante.

Comme dans les rubriques du forum (exception pour Matériels et Marques), les sujets sont classés par ordre des dernières réponses.

Avec ce système, il vous est donc très facile de recevoir des messages d'informations sur les sujets qui vous intéressent (exemple : vos sujets critiques).
Rappelez-vous, dans la 2ème partie Préférence, nous avions vu : "toujours m'avertir des réponses". Ceci est en rapport direct avec les sujets surveillés.

Vous venez de voir comment faire pour ajouter de nouveau sujets surveillés à votre liste. Dans la seconde sous-partie vous allez voir comment faire pour supprimer les sujets présents dans cette liste.

  • Supprimer des sujets
Cette deuxième et dernière sous-partie correspond à la procédure pour supprimer des sujets de votre liste de sujets surveillés. Voyons ensemble la procédure.

Je vous ai parlé (un peut plus haut) d'une dernière colonne, sans en dire plus. C'est avec cette colonne que vous allez pouvoir supprimer les sujets que vous voudrez de votre liste de sujets surveillés.

Pour ce faire il vous suffit de sélectionner les sujets que vous ne voulez plus suivre (= ne plus recevoir des messages d'informations concernant ces sujets) via les petits X.

Une fois que vous avez fait votre choix (il est possible de sélectionner plusieurs sujets a la fois), il vous suffit de cliquer sur le bouton Arrêter de surveiller les sujets sélectionnés.

Aperçu de la confirmation de suppression
Aperçu de la confirmation de suppression

Une nouvelle page devrait apparaître. Elle vous permettra de valider ou non votre choix de supprimer les sujets que vous aviez sélectionnés.


Vous venez de voir comment personnaliser (gérer) votre liste de sujets surveillés dans votre profil. Dans la septième et dernière partie de ce tutoriel, vous allez voir comment personnaliser (gérer) vos favoris.


Dernière édition par Tyma le Jeu 20 Oct 2011, 07:19, édité 2 fois


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Tyma le Jeu 10 Mar 2011, 22:05


7) Favoris
Explication : Votre profil est composé d'une partie appelée Favoris. C'est dans cette partie que vous pouvez personnaliser (gérer) vos listes de sujets favoris. Cela vous permet de suivre les sujets que vous trouvez intéressant et que vous ne voulez surtout pas perdre.

Aperçu de la barre de navigation du profil
Aperçu de la barre de navigation du profil

Ensemble, nous allons voir comment faire pour gérer cette liste. Que ce soit ajouter des sujets en favoris ou bien les supprimer (ils ne se supprimeront que de votre liste).

  • Ajouter des favoris
Cette première sous-partie correspond à la procédure pour ajouter des sujets en favoris à la liste de sujets favoris présente sur votre profil. Voyons ensemble la procédure.

Aperçu du haut d'un sujet
Aperçu du haut d'un sujet

Comme vous pouvez le voir, un lien est présent en haut à droite de tous les sujets sur le forum : "Plus !" et il vous permet (entre autre) d'ajouter de nouveau sujet à votre liste de sujets favoris.

En cliquant dessus, une petite fenêtre devrait s'ouvrir juste en dessous. C'est avec elle que vous allez pouvoir ajouter des sujets dans votre liste de sujets favoris.

Aperçu de la petite fenêtre
Aperçu de la petite fenêtre

Vous n'avez plus qu'a cliquer sur "Ajouter à ses favoris" pour que le sujet soit ajouté à votre liste de sujets favoris.

Aperçu d'une liste de sujets favoris
Aperçu d'une liste de sujets favoris

Comme vous pouvez le voir, les sujets que vous avez ajoutés sont visible sur la liste de votre profil. Chaque sujets possèdent plusieurs informations (l'image de réponse, le titre du sujet avec lien, la rubrique du sujet avec lien, le nombre de réponse, le pseudo de l'auteur avec lien, le nombre de vue, la date du dernier message posté). Il y a une dernière colonne, mais nous la verrons dans la sous-partie suivante.

Comme dans les rubriques du forum (exception pour Matériels et Marques), les sujets sont classés par ordre des dernières réponses.

Avec ce système, il vous est donc très facile de retrouver vos sujets favoris (exemple : un sujet conseil qui vous a aidez).


Vous venez de voir comment faire pour ajouter de nouveau sujets favoris à votre liste. Dans la seconde sous-partie vous allez voir comment faire pour supprimer les sujets présents dans cette liste.

  • Supprimer des favoris
Cette deuxième et dernière sous-partie correspond à la procédure pour supprimer des sujets de votre liste de sujets favoris. Voyons ensemble la procédure.

Je vous ai parlé (un peut plus haut) d'une dernière colonne, sans en dire plus. C'est avec cette colonne que vous allez pouvoir supprimer les sujets que vous voudrez de votre liste de sujets surveillés (comme pour les sujets surveillés que nous avons vues dans la partie précédente de ce tutoriel).

Pour ce faire il vous suffit de sélectionner les sujets que vous ne voulez plus suivre via les petits X.

Une fois que vous avez fait votre choix (il est possible de sélectionner plusieurs sujets a la fois), il vous suffit de cliquer sur le bouton Supprimer les favoris sélectionnés.

Aperçu de la confirmation de suppression
Aperçu de la confirmation de suppression

Une nouvelle page devrait apparaître. Elle vous permettra de valider ou non votre choix de supprimer les sujets que vous aviez sélectionnés.


Vous venez de voir comment personnaliser (gérer) votre liste de sujets favoris dans votre profil.

Ce tutoriel s'achève ici. Vous venez de voir comment faire pour ajouter ou modifier vos informations, vos préférences, votre avatar, votre signature, de gérer vos listes d'amis ou de membres ignorés, vos sujets surveillés ou favoris.


Photomicalement Tyma
avatar
Tyma
Administrateur
Administrateur

Messages : 4636
Clic-Clac'z : 13362

Voir le profil de l'utilisateur http://www.flickr.com/photos/tyma-photographie/ https://www.facebook.com/Tyma.Photographie

Revenir en haut Aller en bas

Turoriel Re: Personnalisation de votre profil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum